Ordination des femmes : la pression se poursuit
Alors que saint Jean Paul II a été très clair pour rappeler la volonté de Notre Seigneur sur le sacrement de l’Ordre qui doit être exclusivement conféré à des hommes, des personnes dans l’Église poursuivent leur fronde en faveur de l’ordination des femmes. C’est le cas notamment en Belgique.
En effet, les évêques de ce pays ont écrit un texte sur la question en vue du prochain synode, en affirmant : « De plus en plus de femmes assument des responsabilités pastorales, y compris dans le cadre d’un ministère ecclésial reconnu (...) La question se pose de savoir si les femmes peuvent également être admises au ministère ordonné du diaconat. (…) Nous demandons le feu vert pour que les conférences épiscopales ou les assemblées épiscopales continentales puissent prendre certaines mesures. Ainsi, l’attribution d’une responsabilité pastorale croissante aux femmes et l’ordination diaconale des femmes ne doivent pas être universellement obligatoires ou interdites. »
Les auteurs de ce texte trouveront un écho favorable chez certaines personnalités du synode, notamment chez trois nouvelles consulteuses récemment nommées : sœur Birgit Weiler, religieuse allemande et professeur de théologie au Pérou, la théologienne brésilienne Maria Clara Lucchetti Bingemer et la sociologue américaine Tricia C. Bruce, toutes trois favorables à l’ordination sacerdotale (!) des femmes.
Crédit photo : © Mark Warrick - Flickr