In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Pour une année mariale tonique !

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 159)

Ce mois-ci : une couronne de lys, de roses et de cyclamens

La spiritualité du Cœur Immaculé de Marie conduit à être de petits instruments entre ses mains. Comment l’être plus profondément ?

Pour être un instrument docile entre les mains de la Ste Vierge, un dépouillement est nécessaire : dépouillement de ses propres capacités à travers les épreuves, de façon à en arriver à se considérer comme un rien vraiment nul ; dépouillement aussi de tout appui humain. Alors, on peut se confier totalement et sans réserve à notre Maman du Ciel, qui n’attend que cela et accueille notre don avec une grande bonté.

Que demande la Sainte Vierge pour le triomphe de son Cœur Immaculé ?

Elle demande que ses enfants, surtout les prêtres, se consacrent à Elle et soient comme sa triple couronne : une couronne de lys par leur pureté, une couronne de roses par leur amour, une couronne de cyclamens par leur enfance spirituelle.

La couronne de lys représente la pureté. En quoi est-ce une vertu essentielle ?

Si nous pouvions comprendre combien le Cœur de Marie aime la pureté ! Cette vertu ouvre les âmes pour qu’elles reçoivent de Marie un influx spécial d’amour. Même les âmes, y compris les âmes sacerdotales, qui ont perdu leur candeur ne doivent pas se décourager. Marie peut les recouvrir de sa propre candeur.

La couronne de roses représente l’amour. Comment l’acquérir ?

La rose n’est-elle pas le plus beau symbole de l’amour ? C’est pourquoi Marie est invoquée comme rose mystique !Par la consécration à son Cœur Immaculé, Marie nous attache à son Cœur maternel et, par là, nous conduit à n’aimer d’un amour total que son Fils Jésus, au point de ne plus pouvoir vivre sans Lui. Elle veut faire revivre Jésus dans les âmes, et plus particulièrement dans les prêtres qui lui sont consacrés. Elle les conduit à n’avoir qu’un seul amour : Jésus et les âmes.

La couronne de cyclamens signifie l’enfance spirituelle. Quelle puissance invincible cette vertu confère-t-elle ?

Le cyclamen est une petite fleur qui pousse dans les bois et il faut grimper pour la trouver. Elle représente l’enfance spirituelle des tout-petits qui attendent tout de leur maman. Pour y accéder, il faut gravir les sommets de l’enfance spirituelle. À l’opposé, Satan a trompé une grande partie de l’humanité par l’orgueil, par la rébellion contre Dieu, qui engendre l’athéisme. Dès lors il n’est possible de rencontrer Dieu et de vaincre Satan que par l’humilité et la petitesse. Dieu veut que cette victoire soit l’œuvre de l’humble Vierge Marie, qui se servira des tout-petits qui se consacrent à Elle. En particulier, c’est lorsque les prêtres seront parfaits dans l’esprit d’enfance, lorsque leur seule préoccupation sera de se laisser conduire par Marie, qu’ils serons prêts pour le grand dessein qu’Elle veut réaliser. Alors la victoire contre les orgueilleux pourra être totale, elle apparaîtra clairement comme le triomphe du Cœur Immaculé de Marie, et aussi comme le triomphe de ses petits enfants.

Une attaque violente du démon réside dans l’athéisme. Quelles formes peut prendre ce fléau ?

La plus grande erreur de l’histoire réside dans l’athéisme qui a soustrait à Jésus presque toute l’humanité. Cette erreur prend différentes formes : le marxisme, ou l’athéisme pratique d’une vie sans Dieu. Il y a aussi l’athéisme chrétien, par exemple une exégèse qui n’étudie l’Ecriture que comme un écrit humain, ou bien cette volonté de légitimer le gender, qui nie Dieu Créateur de l’homme et de la femme…

L’Apocalypse parle de la femme qui va écraser le Dragon. Comment cela peut-il se réaliser ?

L’Apocalypse (chap. 12) parle d’un grand signe apparaissant dans le ciel : une femme revêtue de soleil contre laquelle le Dragon ne peut rien. Ce signe, c’est Marie, ce sont aussi tous ses enfants - particulièrement les prêtres - qui lui sont consacrés ; ne cherchons pas d’autre signe. Au moment de la plus grande confusion, de l’ébranlement de la foi chez beaucoup, c’est alors que ce signe est donné. C’est Marie agissant dans ses petits enfants. Pour voir son action, il faut être petit, il faut être de ces tout-petits auxquels Dieu révèle ses mystères (Mt 11, 25).

 

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Janvier 2025 : Ce que nous avons vu et entend
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités