In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Saint Joseph, homme juste

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 159)

Extrait d’une homélie inédite de Benoît XVI, donnée en tant que pape émérite au monastère Mater Ecclesiae le dimanche 22 décembre 2013

Chers amis, à côté de Marie, Mère du Seigneur, et de saint Jean-Baptiste, la liturgie nous présente aujourd’hui une troisième figure, dans laquelle l’Avent est presque une personne, une figure qui incorpore l’Avent : saint Joseph. En méditant le texte de l’Évangile, nous pouvons voir, me semble-t-il, trois éléments constitutifs de cette vision.

Le premier, décisif, est que saint Joseph est appelé  « un homme juste ». C’est pour l’Ancien Testament la plus haute caractérisation de celui qui vit vraiment selon la parole de Dieu, qui vit l’alliance avec Dieu. (…) Tel est donc l’élément premier et fondamental de la figure de saint Joseph telle qu’elle apparaît dans l’Évangile d’aujourd’hui. Maintenant, deux mots très brefs sur les deuxième et troisième éléments.

Le deuxième : il voit l’ange dans son rêve et entend son message. Cela suppose une sensibilité intérieure pour Dieu, une capacité à percevoir la voix de Dieu, un don de discernement, une capacité à distinguer entre les rêves qui sont des rêves et une véritable rencontre avec Dieu. Ce n’est que parce que saint Joseph était déjà en route vers la personne du Verbe, vers le Seigneur, vers le Sauveur, qu’il a pu discerner ; Dieu a pu lui parler et il a compris : ce n’est pas un rêve, c’est la vérité, c’est l’apparition de son ange. C’est ainsi qu’il pouvait discerner et décider. Cette sensibilité à Dieu, cette capacité à percevoir que Dieu me parle, cette capacité de discernement est aussi importante pour nous. Bien sûr, Dieu ne nous parle pas normalement comme il a parlé à Joseph par l’intermédiaire de l’ange, mais il a aussi ses manières de nous parler. Ce sont des gestes de tendresse de Dieu, que nous devons percevoir pour trouver la joie et la consolation, ce sont des paroles d’invitation, d’amour, voire de demande dans les rencontres avec les personnes qui souffrent, qui ont besoin de ma parole ou de mon geste concret, d’un acte. Ici, il faut être sensible, connaître la voix de Dieu, comprendre que c’est maintenant que Dieu me parle et y répondre.

 

Il faut être sensible,connaître la voix de Dieu.

Nous arrivons ainsi au troisième point : la réponse de saint Joseph à la parole de l’ange est la foi et ensuite l’obéissance. La foi : il a compris que c’était vraiment la voix de Dieu, que ce n’était pas un rêve. La foi devient un fondement sur lequel agir, sur lequel vivre, c’est reconnaître que c’est la voix de Dieu, l’impératif de l’amour, qui me guide sur le chemin de la vie, et ensuite faire la volonté de Dieu. Saint Joseph n’était pas un rêveur, bien que le rêve ait été la porte par laquelle Dieu est entré dans sa vie. C’était un homme pratique et sobre, un homme de décision, capable d’organisation. Il n’a pas été facile – je pense – de trouver à Bethléem, faute de place dans les maisons, l’étable comme lieu discret et protégé et, malgré la pauvreté, digne de la naissance du Sauveur. Organiser la fuite vers l’Égypte, trouver un endroit où dormir chaque jour, vivre longtemps : cela exigeait un homme pratique, avec un sens de l’action, une capacité à répondre aux défis, à trouver des moyens de survivre. Et puis, à son retour, la décision de retourner à Nazareth, d’y établir la patrie du Fils de Dieu, cela aussi montre qu’il était un homme pratique, qui, en tant que charpentier, vivait et rendait possible la vie de tous les jours. Saint Joseph nous invite donc d’une part à ce voyage intérieur dans la Parole de Dieu, à être toujours plus proches de la personne du Seigneur, mais en même temps il nous invite à une vie sobre, au travail, au service quotidien pour faire notre devoir dans la grande mosaïque de l’histoire.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Mai 2024 - Notre-Dame de Fatima
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers