In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

À vos vaches... Lait… Fermiers !

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 160)

 

 

« - Maman ! Il vient d’où ce lait ?

- Du magasin ! » Vous l’expérimentez tous, nous ne savons pas vraiment d’où viennent nos aliments d’origine animale. Il est vrai que, sur certains paquets, l’étiquetage nous le dit clairement. Et plus encore ! S’il nous le dit, c’est que c’est vrai ! La réglementation est très claire et très sévère : l’emballage ne doit pas induire en erreur le consommateur. Cependant, devant un paquet ne comportant aucun signe ostensible de la provenance de la matière d’origine animale… nous sommes coi. Enquêtons !

Nos œufs, par exemple, nous disent d’œufs-mêmes, un peu de ce qu’ils sont. Ils sont tatoués ! Le décryptage est simple. Sur la coquille est inscrite une suite de chiffres et de lettres (ex : 0FR 431 64). Le premier indique la qualité d’élevage de la poule  (0 pour l’agriculture Bio, 1 pour le plein air, 2 pour les poules élevées au sol, 3 pour la cage). Les lettres qui suivent (FR), désignent le pays. (Le « CH » est pour « la Chuisse » !) Vient ensuite le numéro attribué à l’éleveur (ex : 431, Concile d’Éphèse), puis celui du bâtiment (ex : 64, date du martyre de Saint Pierre).

Venons-en à nos produits laitiers, car 99,2% des Français consomment des produits laitiers frais ! Soit 28,6 kg de produits laitiers par habitant et par an (l'équivalent de 229 pots de 125 g par habitant et par an). Les produits laitiers possèdent, sur leur emballage, une estampille sanitaire : une impression ovale grise contenant les lettres du pays d’origine (FR pour la France), le code du département (07 pour l’Ardèche), le code Insee de la commune où siège la laiterie (187 pour celle de Saint-Père-en-Retz qui nous confectionne nos galettes Saint-Michel), le numéro de la laiterie (001) et enfin les lettre CE garantissant le respect des normes… européennes. Attention, le code Insee de la commune ne correspond pas au code postal ! Ce serait trop simple. Pour vous, nos équipes ont fait leur possible, afin de dénicher la liste des laiteries de France, ainsi que leurs codes correspondants ! Vous la retrouverez sur* (il existe aussi des listes pour les produits issus de la pêche, etc…). Par ailleurs, peut être inscrit sur vos emballages le lieu d’emballage du produit : le code EMB. Il reprend exactement la typographie de l’estampille sanitaire (ex : EMB = 07.187.001).

À présent, ouvrons notre frigo et prenons une sauce crudités ! Aucune estampille sanitaire. Cependant, voici indiqué : « Fabriqué dans la région de Dijon. » Formidable ! Continuons : « Préparation à base de lait écrémé fermenté sucré, lait écrémé en poudre, concombre et aneth origine : UE et non-UE. » Elle est grande la région de Dijon !

Examinons à présent ce paquet de « bâtonnets saveur crabe » affichant une estampille sanitaire dans le Finistère : le premier ingrédient est de l’eau et ensuite notre chair de poisson. Nous ne sommes guère avancés. Le poisson (ou déchets de poisson) n’a pas été élevé en usine… nous l’espérons. Bref, en allant faire les courses au supermarché, soyez sûr que votre main gauche ignorera ce que donne votre main droite !

 

 

 

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Janvier 2025 : Ce que nous avons vu et entend
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités