In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Pour une année mariale tonique !

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 160)

Pour une année mariale tonique !

Ce mois-ci : Marie fait de nous ses petits enfants courageux pour suivre Jésus souffrant

Comment la Sainte Vierge conduit-Elle ses enfants à suivre Jésus au Calvaire ?

La Sainte Vierge veut d’abord former les âmes qui lui sont consacrées à devenir de tout petits enfants, débordants de confiance en leur Maman céleste. Puis, dans la mesure où l’on a vécu toutes sortes de dépouillements et que l’on ne s’appuie plus que sur son secours maternel, Marie nous conduit à gravir le Calvaire avec son divin Fils. Par nous-mêmes, nous ne pourrions jamais, mais Marie est là.

La croix de Jésus doit-elle nous faire peur ?

Si l’on compte sur ses propres forces, la croix est trop effrayante, mais c’est la Sainte Vierge, si bonne, si maternelle, qui nous invite à parcourir le chemin de croix avec Elle, dans son Cœur Immaculé, sans peur. Le Cœur Immaculé de Marie est notre refuge, il est l’autel sur lequel nous devons être immolés avec Jésus. Ayons une confiance d’enfant et nous n’aurons pas peur !

 

Pourquoi La Sainte Vierge nous appelle-Elle à suivre son Fils jusqu’au Calvaire ?

C’est par la Croix que Jésus nous a sauvés et nous a ouvert les portes du Royaume. Marie veut nous apprendre à suivre pas à pas le Rédempteur dans son amour, sa souffrance et sa prière, afin que les hommes, rachetés par son Fils mais dévoyés par Satan, puissent encore aujourd’hui être sauvés grâce à une intervention spéciale de son Cœur Immaculé.

Nos défauts peuvent-ils nous empêcher de porter la croix avec Jésus ?

Notre Maman céleste nous aime comme nous sommes, même avec nos défauts, si nous faisons toujours l’effort de nous en corriger. Nos défauts peuvent même nous donner la véritable mesure de notre petitesse ; ils servent alors à nous rendre plus enfants confiants en Marie et permettent alors une union plus grande à Jésus souffrant. Le Cœur de Marie a besoin d’enfants qui ne seront peut-être jamais parfaits, mais qui seront certainement tout à Elle et qu’Elle unira à Jésus.

Comment comprendre la sollicitude de la Sainte Vierge pour l’Église ?

La Sainte Vierge est le membre le plus éminent et aussi la Mère de l’Église ; Elle ne peut qu’avoir une vigilance très grande à son égard. Or, l’Église subit de rudes attaques, une véritable tempête : la nature divine de Jésus et donc l’origine divine de l’Église sont niées ; le sacrement de l’Ordre est menacé, l’Église est raillée, trahie, livrée aux mains de ceux qui veulent la détruire ; parfois, ce sont ses ministres eux-mêmes qui la remettent aux mains de ses bourreaux. Beaucoup prétendent la renouveler et ne font que la critiquer ; en profondeur, ils ne l’aiment pas vraiment et l’on assiste parfois à une apostasie de masse.

C’est pourquoi la Maman du Ciel rassemble Elle-même ses enfants, ses tout-petits ; Elle conduit ceux qui se consacrent à son Cœur à beaucoup aimer l’Église, à tout endurer pour elle en union avec Jésus. C’est ainsi que Marie toute sainte triomphera Elle-même des forces de l’enfer.

Peut-on être certain qu’adviendra le triomphe du Cœur Immaculé de Marie ?

Nous pouvons avoir une confiance absolue dans ce triomphe. À  Lourdes, Notre-Dame s’est révélée comme l’Immaculée contre qui le démon n’a rien pu faire : Elle signifiait ainsi que c’est surtout à Elle qu’il revient de lutter contre le Malin et de le vaincre. Puis, à Fatima, Elle a affirmé au nom de Dieu qu’Elle serait victorieuse des forces qui prétendent anéantir l’Église : « À la fin, mon Cœur Immaculé triomphera ».

Croyons à ce triomphe avec la force de la foi et avec la simplicité de l’enfant. Mais ne calculons pas les temps et les moments de ce triomphe ; ne nous demandons pas quand il surviendra, puisque ce triomphe, la Maman céleste l’a déjà commencé. Elle l’a commencé dans le cœur des petits qui vivent courageusement la consécration à Marie. Elle veut le développer dans de nombreux autres cœurs. Un jour, ce triomphe deviendra éclatant et nous serons dans l’émerveillement. Alors donnons-nous bien sans réserve à notre Maman du Ciel pour hâter la venue de ce jour.

 Crédit photo : © Ideefixe, CC BY-SA 4.0, Wikimedia Commons

 

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Janvier 2025 : Ce que nous avons vu et entend
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités