Sainte Edith Stein, docteur de l’Eglise ?
Parmi les trente-sept docteurs de l’Eglise, seulement quatre sont des femmes : sainte Catherine de Sienne, sainte Thérèse d’Avila, sainte Thérèse de Lisieux et sainte Hildegarde de Bingen. Cependant, l’Ordre des Carmes déchaussés espère que, bientôt, sainte Thérèse Bénédicte de la Croix (plus connue sous le nom d’Edith Stein) sera, elle aussi, reconnue docteur de l’Eglise.
Pour rappel, sont nommés « docteurs de l’Eglise » les auteurs chrétiens dont l’œuvre doctrinale, la sûreté de la pensée ou la sainteté de la vie ont une autorité particulière dans l’Eglise.
Edith Stein, célèbre philosophe convertie de l’athéisme au christianisme en plein cœur du vingtième siècle, a laissé des œuvres d’une impressionnante profondeur. Cherchant avec fougue la vérité, elle l’a découverte en la personne de Jésus crucifié. Elle a laissé à sa mort une œuvre très riche, notamment au sujet de la condition de la femme. À rebours du féminisme d’inspiration marxiste, elle a compris dans son intimité exceptionnelle avec le Seigneur la mission unique de la femme, complémentaire – et non opposée – à celle de l’homme.
Le supérieur de l’ordre des Carmes, dont faisait partie Sœur Thérèse Bénédicte avant sa déportation et sa mort à Auschwitz, a donc officiellement demandé au pape François le 18 avril qu’elle soit prochainement déclarée docteur de l’Église.