In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Mais comment va la France ?

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 163)

D’un point de vue animalier...

Bonjour à tous et bienvenue au journal le plus lu dans les chaumières ! On dit toujours que tout va mal en France. On nous dit toujours que les petites et grosses bêtes vont très mal. On prend toujours plus de mesures pour protéger les espèces « en voie de disparition », ce qui est bien en soi, mais, en fait, comment va réellement la nature en France ?

Que devient la surface boisée en France ?

Le nombre d’arbres est en forte augmentation : 100 000 hectares de nouvelles forêts par an, soit l’équivalent de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en moins de quarante ans !

Quelle est l’évolution de ces populations : loups, lynx, aigles royaux et gypaètes barbus ?

Réponse : toutes ces populations ont augmenté. On vient de dépasser les cent couples de gypaètes en France. Le loup est en augmentation exponentielle, ainsi que le nombre d’attaques sur les troupeaux (3 848 sur 53 départements, avec 11 616 bêtes tuées en 2022). Dans un village des Alpes, on peut trouver un éleveur de brebis qui perd 10 % de son troupeau par an !

Pensez-vous que le nombre de dauphins, baleines et phoques a augmenté sur les côtes et dans les eaux territoriales ?

Réponse : sans doute, car on en observe de plus en plus. La plus grosse réserve de phoques se trouve en baie de Somme, avec sept cents individus, et les populations sont en croissance constante. À noter : l’espace maritime français représente plus de 10,2 millions de km², ce qui en fait le deuxième domaine maritime du monde, après celui des États-Unis.

On nous dit : pauvres cerfs, biches ou chevreuils persécutés par les chasseurs !?

Réponse : les populations de cervidés atteignent des plafonds jamais atteints en France. Les territoires de présence du cerf augmentent constamment. Le nombre de cerfs abattus a été multiplié par 3,6 mais il reste en deçà de l’augmentation des populations. De même, en quinze ans, la population de chevreuils a augmenté de 20%. C’est énorme, et dommageable pour la forêt française, car les cervidés font beaucoup de dégâts sur les arbres.

Autre chiffre effrayant : en dix ans, 80 % d’augmentation du taux de mortalité des arbres en France ! Ce chiffre est dû entre autres à des variations climatiques fortes, mais aussi à l’apparition de maladies ou d’insectes parasites. Le nombre d’arbres morts dans nos forêts reste cependant marginal, puisqu’il ne concerne qu’un arbre sur cent.

Sinon, il faut savoir que la loutre et le castor sont en pleine reconquête. La loutre, qui est un merveilleux animal, consomme 10 à 15% de son poids par jour, soit un kilogramme de nourriture !

Le grand cormoran (115 127 individus recensés sur le territoire en 2021), la vipère, et tous les amphibiens, sont protégés en France (la pêche à la grenouille verte ou rousse reste cependant autorisée). Néanmoins, certaines espèces comme la tortue terrestre ou le saumon d’Europe ont du mal à remonter la pente... ou continuent à la descendre.

Allez à + sur In Altum,

Jipsou

Crédit photo : © jacme31 - Flickr

 

 

 

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers