Mangez de l’herbe et soyez en bonne santé !
Bonjour à tous et bienvenue sur In Altum, le journal le plus lu dans les chaumières... et aujourd’hui le plus utile pour qui veut ne pas mourir de faim et se soigner dans la nature.
Maudits soient la ronce et l’ortie !? En fait pas sûr du tout ! Ces deux plantes, d’une part, sont comestibles telles quelles (enfin pas toute la plante !), d’autre part, sont bienfaisantes pour l’organisme. Vraie bombe à éléments essentiels, l’ortie se mange aussi crue, en ayant soin bien sûr de plier et de rouler au préalable la feuille afin de briser tous les poils urticants. Pour ce qui est de la ronce, les jeunes pousses dans leur premier stade sont bénéfiques pour les maux de gorge. Elles se consomment en tisane ou crues.
Vous pouvez brouter de la menthe à votre guise, ou la boire en tisane, ainsi elle vous permettra de combattre fatigue ou ballonnements. Pour ceux d’entre vous qui auraient vraiment trop faim, mangez des feuilles de tilleul, toujours douces et peu chargées en tanin et donc aisément assimilable par l’organisme.
Vous cogitez trop le soir et n’arrivez pas à vous endormir ? Tisane de tilleul ou de lavande ! Vous êtes inquiets et stressés ? Tisane de millepertuis ! Cette plante qui fleurit jaune a deux crêtes saillantes sur la tige. Les feuilles n’ont pas de pétioles mais se trouve directement sur la tige. De plus, les feuilles sont criblés de trous. Elles s’utilisent également en traitement des coups de soleil ou autres brûlures du second degré, même en application directe ; prenez toutefois soin de ne plus exposer votre peau au soleil avant la nuit au risque d’un effet inverse !
La sauge officinale est appelée « salvia », celle qui sauve. Elle était en effet considérée dans l’Antiquité comme la plante médicinale. Si vous faites une indigestion de feuille de tilleul, elle est conseillée.
Attention, attention, Jips ne veut pas avoir de morts sur la conscience ! Il ne faudrait pas confondre la carotte sauvage et la cigüe, qui vous fera ressembler à Socrate mais uniquement sur un seul point, le dernier d’ailleurs ! La carotte sauvage sent bon, elle est velue (la cigüe est parfaitement lisse) et n’a pas de taches sur la tige. La cigüe, quant à elle, ne sent pas bon, est tachée, et surtout (ne testez pas SVP !!) est mortelle. Les racines, de carotte sauvage se mangent bien sûr (bien que le centre soit assez fibreux). De même les fleurs, soit fraiches en salade, soit en beignets ; les jeunes pousses de feuilles se mangent également en salade, et les graines viennent parfumer les plats.
L’onagre est une plante qui se plait dans des terrains pauvres. Ses fleurs sont excellentes ! D’un goût suave, elles accompagnent magnifiquement les salades. De même, les boutons floraux sont très bons. Les autres parties de la plante sont comestibles, à l’exception des feuilles plus âgées et de la tige un peu coriace ! Enfin, la racine a donné le surnom de « jambon sauvage » à la plante, jambon qu’il vaut mieux faire cuire afin d’enlever son côté un peu irritant !
Je pense qu’avec tout cela, vous pourrez presque vous balader dans la nature comme dans un supermarché ou dans une pharmacie !
Allez à + sur In Altum !
Crédits photos : Revendiqué par B.navez, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons ; © Dreamdan, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons.