Medjugorje : Nihil obstat de Rome
Par la Note La Reine de la Paix, signée par le Pape le 28 août dernier, le Vatican a accordé le nihil obstat à « l’expérience spirituelle » de Medjugorje, bien que les faits soient toujours en cours. Cela signifie que, tout en ne se prononçant pas sur le caractère surnaturel des faits, Rome y autorise le culte public et y reconnaît des fruits spirituels : vie chrétienne plus forte, conversions, retours à la confession et à la communion sacramentelle, vocations, renouveau de la vie conjugale et familiale, guérisons…
Nonobstant quelques clarifications pour éviter toute confusion quant à la place de Notre Dame relativement à son Fils, les messages sont jugés positivement « en tant que textes édifiants », ce qui « n’implique pas de déclarer qu’ils ont une origine surnaturelle directe ». En pratique, donc, rien ne change pour les pèlerins. Cependant, la Note invite à ne pas rencontrer les « voyants présumés » et annonce un contrôle des messages à venir.
Lors de la présentation de la note, le cardinal Fernandez a détaillé les résultats de la Commission créée par Benoît XVI pour étudier les apparitions de Medjugorje. La commission avait conclu, au sujet des sept premières apparitions, advenues entre le 24 juin et le 3 juillet 1981, que « la dévotion née à Medjugorje [avait] une origine surnaturelle, [qu’]elle [était] authentique ».
Crédit photo : © Jànos Korom Dr – Flickr