In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Pour une année mariale tonique !

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 166)

Ce mois-ci : Pour le triomphe du Cœur Immaculé de Marie, confiance en Marie et détermination à combattre

Depuis Fatima, la Sainte Vierge annonce le triomphe de son Cœur Immaculé  (CIM). Ce triomphe a-t-il déjà commencé ?

Le triomphe du Cœur Immaculé advient en premier lieu dans le cœur des hommes. Lorsque ceux-ci s’en remettent très filialement à la Maman du Ciel et que, vivant habituellement avec Elle, ils imitent ses vertus d’humilité, de courage et de pureté, alors le Cœur Immaculé de Marie triomphe. Or, il est clair que, malgré le déchaînement des forces du mal, la Sainte Vierge triomphe ainsi en beaucoup de ses enfants qui se sont consacrés à Elle.

Qui doit œuvrer au triomphe du CIM ?

C’est Dieu tout-puissant qui fait tout, mais Il veut que les hommes coopèrent à son œuvre, et Il leur en donne la force. La Sainte Vierge, qui est le reflet très pur de Dieu, fait de même. C’est Elle qui triomphe, mais Elle veut triompher par ses enfants qui s’abandonnent à Elle et combattent avec Elle.

Que nous apporte la conviction que le triomphe du CIM a déjà commencé ?

Cette conviction est un stimulant très puissant, d’une part, à la détermination pour agir, d’autre part, à la confiance en Dieu et en la Sainte Vierge.

- La détermination pour agir : comprendre que le triomphe du Cœur de Marie se réalise à travers l’armée des petits, qui veulent vraiment coopérer avec Elle, constitue un vif encouragement à rejoindre cette armée. Elle nous demande d’être déterminés pour que son triomphe advienne plus vite et soit plus total.

- La confiance en la Sainte Vierge : croire que Marie triomphe déjà en bien des cœurs donne confiance. Si des cœurs se sont ouverts, d’autres s’ouvriront encore ! De par la volonté de Dieu, Marie est la Femme qui écrase la tête du Dragon ; si nous combattons avec Elle, nous sommes sûrs de la victoire.

Comment pouvons-nous concrètement hâter le triomphe du CIM ?

- Une première façon consiste à appeler clairement « péché » ce qui est péché. Il y a actuellement une telle confusion que beaucoup ont presque complètement perdu le sens du bien et du mal. Il revient en particulier aux prêtres d’avoir le courage de prêcher la vérité sur le bien et le mal, sans craindre les critiques ou les oppositions.

- Il est important de retrouver la confession fréquente qui contribue énormément à déraciner le péché de nos âmes. La demande de la Ste Vierge à Fatima pour les cinq premiers samedi du mois inclut une confession cinq mois de suite : c’est une invitation à la confession mensuelle.

- Pour réparer les péchés, retrouvons le jeûne. Un jeûne qui plaît à la Sainte Vierge est le jeûne de ce qui est occasion de péché : la télévision, le portable, mais aussi certains loisirs, le tabac, l’alcool, etc.

- Et puis, prions, prions beaucoup, prions le Rosaire. Il est une prière si efficace, à la portée des petits ; il permet de pénétrer tous les mystères de la vie du Christ, en étant guidé par le saint Cœur de Marie.

Par tous ces moyens, nous pouvons arracher au démon des âmes qu’il croyait définitivement tenir en son pouvoir ; nous pouvons conduire ces âmes à la Sainte Mère de notre Sauveur.

Il ne manque pas de familles, groupes, communautés, où l’on veut vraiment travailler au triomphe du CIM. Quelles attaques le démon lance-t-il pour les anéantir ou du moins les rendre insignifiants ? Comment réagir contre ces attaques ?

On peut dire que le principal venin que le démon utilise contre ceux qui veulent vraiment servir la Sainte Vierge, est la division. Il pousse à s’irriter les uns contre les autres, à se critiquer mutuellement, il exacerbe les petites difficultés pour les rendre insupportables, il enferme dans le mutisme.

Pour réagir contre cela pratiquons ardemment le jeûne de la critique. Et, surtout, mettons-nous en présence de notre Maman du Ciel et promettons-lui du fond du cœur de nous aimer les uns les autres. Donnons-lui chacun notre cœur pour qu’Elle nous apprenne à aimer. Alors le Cœur de Marie fera son œuvre.

 

 

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités