Le Pape en Corse
« Ne me demandez pas pourquoi le Saint-Père va en Corse plutôt que de se rendre dans la capitale. Nous préférons juste nous réjouir sans nous poser trop de questions. » Telles sont les paroles de Mgr François Bustillo, archevêque d’Ajaccio, à qui l’on demandait la raison de l’étonnante venue du pape sur l’Ile de Beauté, le 15 décembre prochain.
Il est vrai que, défiant les attentes, le Pape François ne se rendra par aux cérémonies de réouverture de Notre-Dame de Paris pour leur préférer un bain de foule populaire à Ajaccio. Objet de commentaires très contrastés, un tel choix n’a pas fini de faire parler.
Pour Mgr Bustillo, le Pape voudrait par ce geste mettre à l’honneur la piété populaire des Corses. Et le cardinal, rassurant, de conclure : « Il n'y a là ni esprit de vengeance ni mépris. Il ne s'agit pas de punir les uns pour donner des bonbons aux autres ! Avec ces événements heureux en Corse et à Paris, l'Église de France va en quelque sorte prouver sa capacité à fédérer. »
Crédit photo : © Pascal POGGI - Flickr; © Par LOULOUCHARRAF — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=112412532