Pour une année mariale tonique !
Décembre : Appel aux familles ! (1986-1988)
Nous avons voulu que l’année 2024 soit une année mariale en préparation du Jubilé de 2025. Il reste encore le mois de décembre, qui coïncide exactement avec le temps de l’Avent que l’Église vit en union avec Notre Dame pour préparer la naissance de Jésus. Intensifions donc notre attachement filial à la Sainte Vierge, aimons-La plus encore !
Cette fin d’année mariale est très propice pour lancer un appel aux familles. Pourquoi s’adresser particulièrement aux familles ?
On peut donner deux raisons pour cela :
- D’abord parce que Satan a juré de détruire la famille. Il s’y est employé en prônant le divorce, la contraception, l’avortement, l’euthanasie et maintenant le gender… et il pense avoir gagné ! Mais la Sainte Vierge lui a déjà écrasé la tête et le renouveau de la famille doit constituer comme le premier bourgeon du triomphe de son Cœur Immaculé.
- Ensuite, parce que Noël est une fête de la Sainte Famille : Jésus, Marie, Joseph, qui irradie ses grâces sur toutes les familles.
En cette fin d’année mariale, la Sainte Vierge ne serait-t-elle pas très heureuse que toutes les familles se consacrent à son Cœur Immaculé ?
Elle en serait, bien sûr, très heureuse, car Elle s’intéresse à tout ce qui touche les familles : le travail, les jeux, les santés, les loisirs, les activités diverses, le logement, les fréquentations, les joies et les peines. Elle est une maman qui veille sur tout, et d’autant plus si on L’invite à entrer dans nos existences. Invitons-La donc souvent !
Là où la Sainte Vierge entre, le péché perd sa force, l’impureté est vaincue, la méchanceté est jugulée ; à la place Elle instaure la vertu, la pureté, la bonté ! Mais comment la Sainte Vierge rentre-t-elle dans une maison ?
Elle y rentre d’abord par son image bénie placée dans un lieu digne et propice à la prière. Cette image, on la salue chaque jour, on prie devant elle, on peut l’honorer d’un bouquet ou d’une lumière.
Elle entre pleinement dans une maison lorsque chacun s’exerce à tout faire avec Elle. Le plus souvent, on fera les mêmes choses, mais on les fera autrement et avec plus d’amour. On ne les fera plus parce qu’on est obligé ; on les fera par amour de Dieu et du prochain.
Comment favoriser un renouveau de prière familiale avec Marie ?
La Sainte Vierge a souvent appelé avec insistance à prier le chapelet. Ayons donc un peu la foi ! Croyons que si Elle le demande, Elle nous aidera à prier le chapelet en famille et qu’Elle donnera bien des grâces. Que papa s’y mette en premier : c’est son rôle d’époux et de père, de chef de famille. Peut-être aussi pourra-t-on parfois simplement proposer de prier le chapelet avec une participation libre. Mettons-y du cœur et notre Maman du Ciel nous bénira.
Quelles intentions pouvons-nous porter dans notre chapelet ?
Prions pour les familles, elles en ont tant besoin.
Prions pour les vocations sacerdotales et religieuses : la moisson est si abondante et les ouvriers si peu nombreux.
Prions pour les pécheurs, afin qu’ils se convertissent. N’oublions jamais que le péché mortel existe et que l’enfer existe ; beaucoup d’âmes tombent en enfer car il n’y a personne qui prie et fait des sacrifices pour elles ! De nos jours, nous voyons un bon nombre de convertis ; mais cela a été préparé par bien des prières et des sacrifices cachés.
Prions pour la paix, il y a tant de guerres qui peuvent s’étendre. Les tractations entre les grands de ce monde ne peuvent porter du fruit que s’il y a beaucoup de prière.
Que suggérer pour susciter un nouvel élan de prière et d’amour dans les familles ?
Beaucoup de choses peuvent être suggérées, mais il en est une qui a été si fortement recommandée par la Sainte Vierge : c’est la pratique des cinq premiers samedi du mois. Quelle source de grâces si cela se fait en famille, là encore, papa en tête ! Si toute la famille, cinq premiers samedi du mois de suite, se confesse, communie, dit le chapelet et prend un quart d'heure de méditation sur les mystères du rosaire, avec l'intention de réparer les outrages au Cœur Immaculé de Marie, nul doute que la Sainte Vierge bénisse et veille de façon très particulière sur cette famille.
Crédit photo : © Centre d’archives de Montréal Fonds ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine