In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

St Camille de Lellis (2/2)

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 167)

« Ce que vous avez fait à un de ces petits qui sont les miens, c’est à Moi que vous l’avez fait. »

 

Dans la nuit, le crucifix de Camille s’anime. « Qu’est-ce qui te trouble, homme de peu de foi ? Continue donc, car c’est mon œuvre et non la tienne », lui dit Jésus. Camille reprend son travail et fonde une congrégation en dehors de l’hôpital. Pour cela, à trente-trois ans, il reprend des études, puis est ordonné prêtre en 1584.

« Servir tous les malades avec l’affection que sait apporter une mère à son fils unique »

Il travaille dès lors à l’hôpital Santo Spirito et met en place de nombreuses réformes « pour que nous puissions servir les malades en toute charité aussi bien dans l’âme que dans le corps, parce que nous désirons, avec la grâce de Dieu, servir tous les malades avec l’affection que sait apporter une mère à son fils unique malade ». Concrètement : un bain à l’arrivée, des habits chauds, un seul malade par lit (qu’il regroupe par pathologie), repas à heures fixes avec régimes adaptés, aération et hygiène des locaux, médecins visitant régulièrement leurs patients, prescriptions suivies à la lettre, etc.

Camille étend l’assistance des malades en dehors de l’hôpital et suscite des personnes pour accomplir un service volontaire et gratuit. Ses réformes visent à retrouver la vraie dignité de l’homme, la prise en charge totale du malade, la formation des personnels de santé, la collaboration volontaire des laïcs et des autres membres de l’Église.

Le 26 juin 1586, le Pape Sixte Quint, après avoir approuvé la Congrégation des serviteurs des malades, les autorise à porter sur leur habit une croix rouge, symbole de l’amour miséricordieux du Christ pour tout homme, et particulièrement pour les malades : « Emblème de la charité qui s’immole, cette croix rouge sera la consolation des malades et le dernier objet sur lequel se fixeront les regards voilés des mourants. Elle attendrira dans leur ministère l’âme de mes religieux. C’est elle qui leur dira : ‘Aimez jusqu’à la mort.’ Rouge fauve pour rappeler la Sainte Croix sur laquelle avait coulé le sang précieux. Du côté droit, comme une arme offensive contre les puissances du Mal et non à gauche comme un simple bouclier. »

Aimez jusqu’à la mort

Le 21 septembre 1591, Grégoire XIV érige la Congrégation en Ordre. Camille et vingt-cinq de ses compagnons font profession solennelle. Aux vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, ils ajoutent celui de servir le prochain, âme et corps, au moment de la maladie et de la mort, particulièrement pendant la peste car ils sont alors abandonnés de tous. En 1613, il écrit les Règles à destination des « frères dans l’Hôpital Majeur de Milan, pour servir en toute perfection les pauvres malades » : soixante et onze articles définis comme la « grande charte de la réforme hospitalière en Italie », concentrant toutes les réformes de Camille et l’expérience de sa vie au service des malades.

Le 14 juillet 1614, à 64 ans, Camille entre dans la gloire de Dieu, après avoir prédit à ses fils qu’il serait au Ciel pour la Saint Bonaventure. Il est enterré dans l’église de la Madeleine, à Rome, où il avait installé sa Communauté en 1586. Le 26 juillet 1905, Pie X accorde aux Camilliens le privilège de l’autel portatif. Ils peuvent désormais célébrer la messe au chevet des malades.

Lire la première partie de cet article

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Janvier 2025 : Ce que nous avons vu et entend
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités