Blanche neige
Rien de plus blanc que la neige… Pourquoi cette couleur ?
Des plus petits jusqu’aux plus grands, personne n’est indifférent devant un paysage enneigé ! La neige nous émerveille, sa blancheur nous enchante. Comme si la morosité se paraît d’un manteau de pureté pour quelques heures.
Mais d'où lui vient donc cette couleur ? La neige est constituée essentiellement d’eau, qui forme des cristaux. La glace, également constituée d’eau, a un aspect pourtant transparent car ses cristaux sont bien alignés. En effet, cela permet que la lumière puisse la traverser, même si c’est de manière deviée. Nous voyons donc la glace transparente.
La neige, quant à elle, bien que composée de cristaux translucides aux formes variées, ne laisse pas passer la lumière car ses cristaux sont imbriqués les uns aux autres de manière désordonnée. Ainsi la lumière du soleil est totalement réfléchie par la neige. La neige réfléchit l’ensemble des couleurs, c’est pourquoi nous voyons la neige blanche car le blanc est la synthèse de toutes les couleurs.
Le blanc de la neige est plus blanc que toute la blancheur que l’être humain pourrait fabriquer ! Il n’y a rien de plus blanc que la neige puisqu’il s’agit de toute la lumière du soleil réfléchie à nos yeux !
Les bienfaits de la neige…
La neige est source d’eau pour la nature, mais elle apporte un autre bienfait plus étonnant : elle isole du froid. Ainsi les animaux l’utilisent pour hiberner. De plus, la neige évite le gel des plantes ! En effet, en formant une couche sur le sol, la neige permet de maintenir au sol une température légèrement supérieure à celle de l’air, ce qui aide les plantes à lutter contre le gel.
La neige est aussi plus riche en azote que l’eau de pluie, elle constitue donc un fertilisant naturel pour la végétation.
Elle est mémoire, également ! Car, dans les régions polaires, la neige se transforme progressivement en glace, tout en gardant la trace des particules présentes dans l’air au moment de sa formation. C’est pourquoi les chercheurs l’étudient pour comprendre les climats antérieurs et essayer d’appréhender les changements dans l’avenir.
Tous ces bienfaits sont bien connus des hommes depuis les temps antiques.
Des traces de neige dans la Bible ?
Dans la Bible, la neige est citée trente fois. Elle symbolise différents aspects, comme la purification des péchés (Ps 50,9 : "Purifie-moi et je serai plus blanc que neige") ou pour exprimer une parfaite blancheur lors de la l’Ascension de Notre Seigneur : "Il avait l’aspect de l’éclair, et son vêtement était blanc comme neige." (Mt 28,3).
Notre Dame des Neiges ?
En notre Famille Missionnaire de Notre Dame, nous avons cette grande dévotion envers Notre Dame des Neiges. Ce vocable souligne bien la pureté de la Sainte Vierge et son Cœur Immaculé. Elle est pour nous le reflet de la grâce, ne gardant rien pour elle-même, mais réfléchissant la lumière de Dieu sur ceux qui se confient en elle. De son manteau, Notre Dame des Neiges nous protège de la froideur du mal et du péché et elle « fertilise » nos bonnes actions. Tout comme la neige garde la trace des évolutions du climat, la Vierge Marie garde en son cœur la Parole de Dieu pour la mettre en pratique.