In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

L'inauguration de Notre-Dame de Paris

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 168)

Les chiffres

C’est fait ! À la veille de la grande solennité de l’Immaculée Conception, Notre Dame de Paris a rouvert ses portes. Il aura fallu 2 063 jours, soit cinq ans, sept mois et vingt-deux jours, pour que celle qu’on appelle aussi la « Vieille Dame » retrouve sa blancheur originelle. Ce chantier hors du commun aura nécessité l’intervention de plus de deux mille ouvriers ! Deux mille, c’est aussi le nombre de chênes qui ont été coupés pour restaurer la charpente et la flèche de Viollet-le-Duc. L’orgue a été un rescapé miraculeux de l’incendie, mais ses 8 000 tuyaux ont dû être nettoyés et accordés un par un.

Si de tels travaux ont été possibles, c’est avant tout grâce aux nombreux dons faits à travers le monde : 850 millions d’euros ! Sur les 340 000 donateurs, 41% sont franciliens.  Les familles Arnault et Bettencourt-Meyers ont fait chacune un don à hauteur de 200 millions d’euros, tandis que le groupe Total Energies et la famille Pinault ont déboursé 100 millions d’euros chacun. Il reste encore aujourd’hui 18% des dons non utilisés : ils serviront pour des travaux à l’extérieur de l’édifice. Ce moment inoubliable a permis de montrer au monde entier que la France, c’est avant tout une culture, un patrimoine, une foi… Comme l’a dit notre président lors de son discours dans Notre-Dame de Paris : 

« Notre cathédrale nous rappelle que nous sommes les héritiers d’un passé plus grand que nous, qui peut chaque jour disparaître, et les acteurs d’une époque que nous avons à transmettre. Notre cathédrale nous dit combien le sens, la transcendance, nous aident à vivre dans ce monde. »

Le mobilier et, plus encore, les vêtements liturgiques ont suscité des polémiques largement partagées et relayées. En dépit de ce qu’on peut en effet considérer comme des fausses notes regrettables, c’est bien la beauté de la cathédrale et de la liturgie qui a été à l’origine de tant de joie et de fierté chez nos concitoyens. Lors de la messe solennelle le lendemain, l’autel a été consacré par l’archevêque de Paris, Mgr Ulrich.  Ainsi Notre-Dame a retrouvé sa vocation première : être la demeure de Notre-Seigneur réellement présent dans le Très Saint-Sacrement.

 

Crédits photo :

© Anna & Michal – Flickr (Façade de Notre-Dame)

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Janvier 2025 : Ce que nous avons vu et entend
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités