Les portes saintes sont ouvertes
À quelques jours de l’entrée dans l’année 2025, le pape François a ouvert deux des quatre portes saintes des grandes basiliques romaines.
Le 11 février 2022, le Pape avait annoncé l’ouverture d’une année jubilaire pour 2025, comme il est de coutume de le faire depuis près de 700 ans. C'est en effet en 1300 que le pape Boniface VIII convoqua le premier jubilé ordinaire. Le jubilé fut dès lors fêté tous les cinquante ans jusqu’en 1425, date à laquelle le pape Martin V, pour célébrer en action de grâce la fin du Grand schisme, décréta un jubilé avant la date traditionnelle. Paul II fixa ensuite l’échéance des jubilés à un quart de siècle, par la bulle Ineffabilis Providentia (19 avril 1470). La régularité des jubilés ne s’est alors jamais estompée, mis à part en 1800 et en 1850 , en raison de la situation difficile entre Rome et Napoléon, puis Napoléon Bonaparte.
Ces années jubilaires nous sont proposées comme des temps de grandes grâces pour revivre de manière particulière le mystère de la Rédemption accomplie par Jésus-Christ, unique Sauveur du monde. À cette occasion, le pape peut décider de la mise en place de portes saintes pour matérialiser l’entrée dans le cœur du Christ, où nous pouvons obtenir toutes les grâces qui nous sont préparées. Pour ce jubilé 2025, seules les quatre grandes basiliques romaines possèdent une porte sainte (ainsi que la prison romaine de Rebbibia). Celles-ci ont été ouvertes dans la nuit de Noël pour la basilique Saint-Pierre (à gauche), puis le 29 décembre pour la cathédrale du Latran (ci-dessous). Elles seront ouvertes le 1er janvier pour la basilique Sainte-Marie-Majeure, et enfin le 5 janvier pour la basilique Saint-Paul-hors-les-murs.
L’année jubilaire se poursuivra jusqu’à la solennité de l’Épiphanie 2026. D’ici là, les catholiques sont invités à devenir pèlerins d’espérance malgré les différentes crises qui touchent notre pays, le monde et l’Église. Cette année doit donc être une année de joie et d’action de grâce pour l’action de Dieu dans notre vie. Les diocèses du monde entier, malgré le fait qu’ils ne pourront ouvrir de porte sainte comme en 2015 pour le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, sont appelés à ouvrir l’année jubilaire par une messe célébrée par l’évêque du lieu. Toutes les communautés chrétiennes sont donc invitées à se joindre à l’Église universelle pour redire avec Saint Pierre :
« Soyez toujours prêts à rendre compte de l'espérance qui est en vous. » (1P 3,16)
Crédits photo :
© Dnalor 01, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons (Porte sainte)
Capture d’écran KTO