In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Pour vivre à fond l’année du Jubilé 2025

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 168)

Janvier : La bulle d’indiction du Jubilé

« L’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5). Reprenant ces mots de l’Apôtre, le Pape a voulu que l’espérance soit le message central du Jubilé. De quelle espérance s’agit-il ? (n.20, 25)
Saint Paul énonce ainsi le noyau de notre espérance : Le Christ est mort, a été mis au tombeau, est ressuscité, est apparu (cf. 1 Co 15, 3-5). Au-delà de tout ce que nous pouvons concevoir, le bonheur auquel nous ouvre l’espérance dans le Christ, c’est le Ciel.

Le Jubilé de 2025 marquera le 1700ème anniversaire du Concile de Nicée. Qu’est-ce que cela peut apporter à l’Église ? (n.17)
Ce Concile a permis de garder l’Église dans l’unité de la foi qui était menacée par la négation de la divinité de Jésus. Par la grâce de l’Esprit, les évêques se sont tous reconnus dans le Credo où nous proclamons que Jésus est consubstantiel au Père. Ce Concile est une invitation à rechercher l’unité de tous les chrétiens dans la même profession de foi.

Le Pape dit son désir que le Jubilé contribue à trouver une date de Pâques commune à tous les chrétiens. Pourquoi ce désir à l’occasion du Jubilé ? (n.17)
Cela vient du fait que le Concile de Nicée a aussi discuté de la date de Pâques. L’Orient et l’Occident n’ont pas la même façon de calculer cette date ; or, nous aurons la même date en 2025. Cela constitue un appel à s’entendre sur une date habituellement commune. Ce serait un grand pas vers la pleine unité entre les églises d’Orient et d’Occident.

Le Pape souhaite qu’il y ait au cours du Jubilé une célébration œcuménique des martyrs. Qu’est-ce que cela peut apporter à l’Église ? (n.20)
Les martyrs appartiennent aux différentes confessions chrétiennes. Ils expriment l’œcuménisme du sang et sont des semences d’unité des chrétiens.

Le Pape souhaite que le Jubilé soit un temps de grâces pour tous. Quels sont les points d’attention qu’il souligne ?
Les jeunes (n.12) : Ils sont souvent meurtris par de graves désillusions et peuvent être sans espérance. C’est donc avec une passion renouvelée, qu’il faut prendre soin des jeunes, qui sont espérance de l’Église et du monde !

Les époux et le don de la vie (n.9) : Le manque d’espérance apparaît dans la perte du désir de transmettre la vie, alors que plusieurs pays connaissent une baisse préoccupante de la natalité. L’ouverture à la vie est une mission que le Seigneur confie aux époux. Il est urgent que, outre l’engagement législatif des États, ils aient le soutien convaincu des communautés croyantes.
Les personnes âgées (n.14) : Valorisons la sagesse dont elles sont porteuses. Encourageons les grands-parents dans la transmission de la foi et de la sagesse aux plus jeunes.
Les malades (n.11) : Apportons soulagement et affection aux malades et aux personnes handicapées. Le soin envers eux est un hymne à la dignité humaine.
Les prisonniers (n. 10) : Stimulons des remises de peine unies à des parcours de réinsertion avec un engagement concret dans le respect des lois.
Les pauvres, les émigrés (n. 8, 13, 15,16) : Tout le monde est concerné par le souci des pauvres ; ils peuvent être nos voisins. Puissent des ressources financières consacrées à la guerre être utilisées pour le développement, de sorte que les plus pauvres n’aient pas besoin de quitter leur pays.

Comment le Pape présente-t-il l’indulgence ? (n. 5, 22, 23, 25)
Il y a d’abord la réalité du péché : tout péché entraîne un attachement malsain aux créatures qui a besoin de purification soit ici-bas, soit après la mort, dans le purgatoire.
La purification se réalise d’abord par le Sacrement de Pénitence qui est le point de départ irremplaçable d’une vraie conversion. C’est là que, par le ministère du prêtre, le Christ pardonne à tout pécheur repentant. Il faut veiller à l’accessibilité du sacrement sous forme individuelle.
Le jugement de Dieu : on ne peut pas penser que le mal commis reste caché, il a besoin d’être purifié avant le Ciel. D’où la nécessité de prier pour les défunts. L’Indulgence jubilaire leur est destinée de manière spéciale.

Comment Marie est-elle Mère de l’espérance en ce Jubilé ? (n. 24)
L’espérance trouve dans la Mère de Dieu son plus grand témoin : au pied de la croix, elle répète son “oui”, sans perdre l’espérance et elle devient notre Mère. En cette Année Jubilaire, les sanctuaires

 

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Janvier 2025 : Ce que nous avons vu et entend
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités