Institution de la fête de la vie consacrée le 2 février
Message de Saint Jean Paul II
La journée de la vie consacrée sera célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple. Cette fête nous aide, elle aussi, à entrer dans le mystère de la vie consacrée.
Cette fête liturgique ancienne fait mémoire de la présentation de Jésus au temple de Jérusalem par Marie et Joseph "pour l'offrir au Seigneur", comme le dit l’Évangéliste Luc (Lc 2, 22). Dans la scène évangélique est révélé le mystère de Jésus, le Consacré du Père, venu dans le monde pour accomplir sa volonté (He 10,5-7). Le vieillard Syméon le proclame "lumière pour éclairer les nations païennes" et, par ses paroles prophétiques, annonce l'offrande plénière de Jésus à son Père et sa victoire finale (Lc 2, 32-35).
Marie, la mère de Jésus, s'associe par le même mouvement d'oblation à la présentation du Christ. Une fois encore est manifestée l'union permanente du Fils et de sa Mère dans leur offrande unique et totale pour le salut du monde.
La Présentation de Jésus au temple est une éloquente icône du don total de soi pour tous ceux qui ont été appelés à reproduire dans l’Église et dans le monde, par les conseils évangéliques, "les traits caractéristiques de Jésus chaste, pauvre et obéissant" (Vita Consecrata, 1).
La Vierge Marie qui porte Jésus au temple et L'offre au Seigneur exprime très bien l'attitude de l’Église qui continue d'offrir ses fils et ses filles au Père et les associe à l'unique oblation du Christ, cause et modèle de toute consécration dans l’Église.
Depuis plusieurs dizaines d'années, dans l’Église de Rome et dans d'autres Églises particulières, la fête du 2 février a rassemblé presque spontanément autour du Pape et des évêques les membres des Instituts de vie consacrée et des Sociétés de vie apostolique pour manifester, comme "en chœur", le don et l'engagement que contiennent leur appel et leur présence spécifique dans l’Église dans la variété de leurs charismes.
_______________________________________________________________
La phrase :
« La vie religieuse, au service exclusif de l’œuvre de Dieu, à laquelle rien ne peut être préféré, est un trésor dans vos diocèses. »
(Benoît XVI aux évêques de France)