La Troménie Sainte Anne
Cette année marque le jubilé d’un grand nombre d’événements. Tout d’abord, en cette année jubilaire, nous célébrons les 2025 ans de la naissance de Notre Seigneur Jésus-Christ. C’est également le jubilé des 1700 ans du concile de Nicée. A Paray-le-Monial sont fêtés les trois cent cinquante ans de la dernière apparition du Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque.
Mais n'oublions pas que, cette année, au fin fond de notre chère Bretagne, se célèbrent aussi les quatre cents ans des apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic. A cette occasion, le diocèse de Vannes organise un événement tout à fait extraordinaire. En effet, du 7 mars au 26 juillet 2025, une statue de la grand-mère de Notre Seigneur fera le tour du diocèse, sur une calèche, au rythme des cantiques et autres belles dévotions bretonnes.
Cette pratique religieuse n’est en rien une nouveauté. En effet, les premières Troménies ont été identifiées au XVIe siècle. Cette année en revanche, cette Troménie a pour vocation de préparer le peuple breton à fêter comme il se doit, lors du grand pardon de Sainte Anne d’Auray, le quatrième centenaire des apparitions de celle à qui fut confié la garde du plus beau fruit de la création.
Mgr Centène, évêque du diocèse de Vannes, a donc exhorté ses fidèles à vivre ce moment avec une grande intensité :
« Je tiens à souligner l’importance de cette Troménie en tant qu’événement d’évangélisation et de sensibilisation à la figure de Sainte Anne. […] L’événement marquera les esprits : Sainte Anne vient à la rencontre des Bretons à travers cette Troménie, unissant nos cœurs dans la prière et la dévotion, cette marche nous invitant à se laisser guider vers le Christ, source ultime de notre foi. »
Crédit photo : © https://www.sainte-anne.bzh