In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

L’adieu au pape François, l’Église en prière

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 172)

Le lundi de Pâques, ce 21 avril, le Vatican, par la voix du cardinal Kevin Farell, camerlingue de la sainte Église romaine, a annoncé la mort du Pape François, qui a succombé tôt le matin à un AVC. Le Pape avait pu donner la veille la bénédiction Urbi et orbi ; il avait également rencontré durant quelques minutes le vice-président américain, J.D. Vance, et avait pris un « bain de foule » en papamobile. Il avait alors remercié son infirmier de l’avoir « ramené sur la Place Saint-Pierre ».

Dès le mercredi matin, le corps du souverain Pontife, qui reposait depuis sa mort dans la chapelle des appartements de Sainte Marthe, où il résidait, a été accompagné en procession vers la basilique Saint-Pierre afin que les fidèles puissent venir lui rendre un dernier hommage. Environ 250 000 fidèles ont franchi le seuil de la basilique vaticane pour passer devant le corps du pape défunt.

La messe de funérailles, présidée par le cardinal Re, doyen du collège cardinalice, a été suivie par de nombreux fidèles le samedi 26 avril, en présence d’une cinquantaine de chefs d’État, parmi lesquels Donald Trump et Emmanuel Macron. Cent soixante délégations étrangères étaient présentes pour cette célébration qui s’est déroulée sur la Place Saint-Pierre. Après la Messe des obsèques, le cercueil du Pape François a été conduit à travers la capitale jusque dans la basilique Sainte Marie-Majeure où il a été inhumé selon ses désirs. Cette dernière célébration s’est déroulée dans l’intimité.

Dès le lendemain, les cardinaux se sont rendus ensemble devant sa sépulture dans la basilique libérienne. Ils ont passé ensemble la porte sainte, se sont recueillis devant la tombe de François, et ont prié les vêpres. Désormais les cardinaux ont fixé la date du conclave qui s’ouvrira le mercredi 7 mai prochain. D’ici là, les cardinaux se rencontrent tous les jours en « congrégations générales », auxquelles les cardinaux électeurs ont le devoir d’être présents, afin de mieux se connaître entre eux, et de réfléchir sur les problèmes de l’Église et du monde, ainsi que sur la personnalité qu’il convient désormais d’élire sur le siège de Pierre. Les cardinaux électeurs sont au nombre de cent trente-cinq. Il s’agit des cardinaux qui ont moins de 80 ans. Le doyen du collège, le cardinal Re, ayant plus de 90 ans, c’est le cardinal Parolin qui présidera  aux rites de l’élection durant le conclave. C’est un Français, le cardinal Dominique Mamberti qui, en sa qualité de cardinal proto-diacre, annoncera l’élection du nouveau pape au balcon de la basilique Saint-Pierre.

Crédit photo : © Mazur/cbcew.org.uk – Flickr

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Mai 2025 : Faites tout ce qu'Il vous dira !
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités