In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Le vélocipède

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 172)

ou la bicyclette

 

Le beau temps commence à revenir et les grandes chaleurs de l’été ne sont pas encore arrivées. C’est donc le moment idéal pour ressortir son vélo  et peut-être, se remettre un peu au sport ! Mais connaissez-vous l’histoire du vélo ? Nous allons l'explorer ensemble.

L’histoire du vélo débute avec l’invention de la roue, vers 4000 avant Jésus-Christ. En Pologne, on a retrouvé un pictogramme gravé sur un vase représentant un chariot à quatre roues, daté de 3500 avant J.-C. Mais il a fallu attendre encore 6000 ans pour voir apparaître le tout premier vélo. Il a été inventée en 1817 par Karl Drais,  d'où son nom :  la draisienne, également appelée Laufmaschine (machine à courir) ou vélocipède (pied rapide). Il s’agissait d’un simple cadre en bois muni de deux roues et d’une selle, la roue avant étant orientable. Il n’y avait pas de pédales, et l’engin se propulsait à la force des pieds. La draisienne pesait entre 17 et 23 kg, et son inventeur aurait parcouru 14,4 km en une heure. Ce premier vélocipède a connu un vrai succès... à tel point que certaines villes ont dû en interdire l’usage en raison du nombre d’accidents avec les piétons !

Pourtant, courir avec son vélocipède restait tout de même fatigant. C’est alors que Pierre Michaux eut l’idée d’y ajouter des pédales. La chaîne n’existait pas encore, donc les pédales étaient fixées directement sur la roue avant. Pour augmenter la vitesse, on agrandit progressivement la taille de cette roue jusqu’à atteindre 130 cm de diamètre, ce qui permettait d’atteindre les 30 km/h ! Mais la conduite était risquée : le cycliste pouvait facilement être projeté en avant lors d’un freinage. En plus, il n’y avait pas de roue libre, il fallait pédaler en continu !

L’apparition de la chaîne de transmission entre le pédalier et la roue arrière permit de construire des vélos avec deux roues de même taille. Cela rendit le vélo plus stable et moins dangereux. On parla alors de « bicyclette de sécurité », l’ancêtre direct de nos vélos modernes. À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, le vélo connut un véritable engouement. Mais dans les années 1950-1960, l’essor de la voiture mit un coup d’arrêt à son développement. Le vélo devint alors un moyen de transport essentiellement réservé aux enfants.

Depuis les années 1980, le vélo fait son grand retour, notamment pour des raisons écologiques. De plus en plus de villes réduisent la place de la voiture et développent des pistes cyclables. De nombreuses innovations techniques, comme les cadres en aluminium ou les freins à disque, ont permis d’alléger les vélos et d’améliorer leur sécurité. Enfin, l’essor du vélo électrique a permis aux personnes de toutes conditions physiques de profiter des joies de ce véhicule. En 2021, la France comptait 18 848 km d'itinéraires cyclables aménagés, de quoi rouler en toute tranquillité ! Il ne vous reste plus qu’à regonfler les pneus, vérifier les freins et vous élancer pour profiter du plein air !

Crédit photo : © Al2, CC BY 3.0, Wikimedia Commons

 

 

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Avril 2025 : Mystère de la Rédemption et de l
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités