La fécondité de l'Eglise est la même que celle de Marie
Extraits de l'homélie de Léon XIV pour la fête de Marie, Mère de l’Église, le 9 juin 2025
La maternité de Marie, à travers le mystère de la Croix, a fait un bond en avant inimaginable : la mère de Jésus est devenue la nouvelle Ève, car le Fils l'a associée à sa mort rédemptrice, source de vie nouvelle et éternelle pour tout homme qui vient en ce monde. Le thème de la fécondité est très présent dans cette liturgie. La « collecte » l'a immédiatement mis en évidence en nous invitant à demander au Père que l'Église, soutenue par l'amour du Christ, « soit toujours plus féconde dans l'Esprit ».[...]
La fécondité de l'Église est la même que celle de Marie ; elle se réalise dans l'existence de ses membres dans la mesure où ils revivent “en petit” ce qu'a vécu la Mère, c'est-à-dire qu'ils aiment selon l'amour de Jésus. Toute la fécondité de l'Église et du Saint-Siège dépend de la Croix du Christ. Autrement, ce ne serait qu'apparence, voire pire.
Un grand théologien contemporain a écrit :
« Si l'Église est l'arbre qui a poussé à partir du petit grain de sénevé de la croix, cet arbre est destiné à produire à son tour des grains de sénevé, et donc des fruits qui répètent la forme de la croix, car c'est précisément à la croix qu'ils doivent leur existence »
(H.U. von Balthasar, Cordula ovverosia il caso serio, Brescia 1969, 45-46).
Dans la Collecte, nous avons également demandé que l'Église se réjouisse « de voir grandir en sainteté » ses enfants. En effet, cette fécondité de Marie et de l'Église est inséparablement liée à sa sainteté, c'est-à-dire à sa configuration au Christ. Le Saint-Siège est saint comme l'Église, dans son noyau originel, dans la fibre dont elle est tissée. Ainsi, le Siège apostolique conserve la sainteté de ses racines tout en étant gardé par elles. Mais il n'en est pas moins vrai qu'il vit aussi de la sainteté de chacun de ses membres. C'est pourquoi la meilleure façon de servir le Saint-Siège est de s'efforcer d'être saint, chacun selon son état de vie et la tâche qui lui est confiée. […]
________________________________________________________
La phrase :
« Toutes les œuvres réunies n’équivalent pas au sacrifice de la messe, parce qu’elles sont les œuvres des hommes, et la sainte messe est l’œuvre de Dieu. »
Le saint curé d'Ars
Crédits photos : © Mazur/cbcew.org.uk ; © Gérard Renard (FMND)