In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Élever des insectes à la maison

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 176)

Mamans, bon courage !

Page14-haut-Grilo_en_Bastavales,_Galiza._30_maio_2009_16.jpeg

Première option, chantante : élever des grillons
Premièrement : capturer des grillons vivants. Vous avez pour cela deux solutions : soit vous arrivez à les faire sortir en venant chatouiller l’entrée du tunnel qu’ils creusent dans la terre, soit vous employez les grands moyens en allant les chercher au fond du trou.
Ensuite, vous pouvez installer votre prise dans un environnement épanouissant. Le mieux est d’avoir un vivarium, une boîte en verre ou en plastique transparent. Sinon, vous pouvez toujours vous fabriquer une caisse en bois ou utiliser un récipient assez grand.

Afin que votre grillon soit bien, vous pouvez utiliser des boîtes d’œufs vides dans lesquelles il pourra se cacher facilement. Elles absorberont en outre les impuretés ou excès d’eau de votre vivarium. N’arrosez jamais directement votre vivarium, mais préférez le "vaporiser" ou encore installez des cotons imbibés d’eau qui lui serviront d’abreuvoir.

Pour la nourriture, il paraît que les croquettes font l’affaire, sinon vous pouvez le nourrir de feuilles de salade ou de pissenlit.
La femelle est plus grosse et a comme un dard à son extrémité, mais pas de panique, cela fait fonction de paille afin de déposer délicatement les œufs dans la terre. A ce propos, vous pouvez déposer une coupelle remplie de terre et recouverte d’un grillage  assez fin afin que Miss Grillon puisse y déposer ses œufs sans entrer en tentation d’en faire une omelette dans la foulée…

Page14-milieu-Phasme.jpg

Seconde option : les phasmes
Premièrement : trouver des phasmes ! Cherchez en lisière de champ voire de forêt dans un endroit où prolifèrent les épineux. L’insecte-brindille n’est pas facile à trouver du fait de son mimétisme et aussi parce qu’il aime se mettre sous les feuilles.

Page14-droit-Mantid_August_2007-3.jpeg

Ensuite, mettez-les également dans un vivarium. Mettez-y un bocal plein d’eau. Percez un trou assez large dans le couvercle afin d’y insérer un bon bouquet de tiges de ronces. Renouvelez-les quand elles sont vraiment trop sèches et surtout, pulvérisez-les une fois tous les deux jours.
Les phasmes se reproduisent bien en vivarium. Récoltez les œufs déposés sur le fond du vivarium et déposez les sur une coupelle emplie de sable humide.

 

Plus violent : élever des mantes dites « religieuses »
Première mise au point : ce qualificatif n’est pas dû aux mœurs des mantes, mais bien à leur position qui fait penser à des mains pieusement jointes.
Les mantes religieuses sont insectivores. Il est donc plus technique de les élever car cela implique une capture régulière d’insectes, ou un élevage parallèle de mouches ou autre (Jips décline toute responsabilité).

Il faut encore savoir que Madame, beaucoup plus grosse que Monsieur, a pour habitude de le manger vivant après l’accouplement.

Ensuite, votre femelle déposera une espèce de capsule sur une branche ou autre surface sèche de votre terrarium. Les œufs écloront l’année suivante. Pour régler l’hydrométrie et permettre à vos mantes de boire, vous pouvez pulvériser une fois par semaine.

Bon courage et un dernier conseil :: observez et faites preuve de bon sens !

Allez, à + !  Jipsou

Crédits photos : © Lmbuga, CC BY-SA 3.0, Wikimédia Commons ; © Alvesgaspar, CC BY-SA 3.0, Wikimédia Commons

 

 

 

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Octobre 2025 : Père, pardonne-leur...
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités