Le miracle de la Marne
Quand la Vierge Marie protège son royaume
Le 8 septembre 1914, les allemands sont proches de Paris et sûrs de leur victoire... mais ils ne dépasseront pas le village de Barcy ! Mgr Marbeau, évêque de Meaux, fait vœu d’édifier une statue à la Vierge Marie si sa ville est préservée. Le même jour, à Versailles, Marie apparaît en Reine de France à une future religieuse. Elle lui dit qu’Elle n’a pas oublié que Louis XIII lui a consacré son Royaume : « Ne crains rien ! La France est toujours mienne. Vois : je garde la France ! »
Après l’échec du plan Joffre, l’armée française recule et rien, sauf un miracle, ne pourrait la sauver. Le gouvernement quitte Paris pour Bordeaux. Von Klück, chargé de prendre Paris, délaisse la ville pour poursuivre son adversaire. Mais le 6 septembre, le retour des français surprend les allemands. Le 9 septembre, l’ordre de repli est donné. Des témoignages de prisonniers allemands vont confirmer les faits :
- Un aumônier militaire :
« Comme soldat, je devrais garder le silence, comme prêtre, je crois devoir dire ce que j’ai vu. Pendant la bataille de la Marne, nous étions surpris d’être refoulés, car nous étions légion, comparés aux Français et nous comptions bien arriver à Paris. Mais nous vîmes la Sainte Vierge toute habillée de blanc avec une ceinture bleue, inclinée vers Paris… elle nous tournait le dos et de la main droite, semblait nous repousser… Cela je l’ai vu et un grand nombre des nôtres aussi. »
- Deux officiers blessés : une bénévole infirmière les accompagne dans l’ambulance de la Croix Rouge française et jusqu’à la salle de l’hôpital où ils allaient être soignés. Entrés là, ils aperçoivent une statue de la Vierge de Lourdes et l’un d’eux s’écrit :
« Die Frau von der Marne ! » (La Vierge de la Marne !)
- Un soldat blessé :
« Si j’étais au front, je serais fusillé, car défense a été faite sous peine de mort de raconter ce que je vais vous dire. Vous avez été étonnés de notre recul si subit quand nous sommes arrivés aux portes de Paris. Nous n’avons pas pu aller plus loin : une Vierge se tenait devant nous les bras étendus, nous poussant chaque fois que nous avions l’ordre d’avancer. Pendant plusieurs jours, nous ne savions pas si c’était une de vos saintes nationales : Geneviève ou Jeanne d’Arc. Après, nous avons compris que c’était la Sainte Vierge qui nous clouait sur place. Le 8 septembre, elle nous repoussa avec tant de force que tous, comme un seul homme, nous nous sommes enfuis… Ce que je vous dis là, vous l’entendrez sans doute redire plus tard, car nous sommes peut-être cent mille hommes qui l’avons vue ! »
- Mme Bongard, infirmière, a entendu de semblables témoignages :
« C’est la Sainte Vierge qui nous a repoussés disaient-ils… De la main elle nous repoussait et, devant cette force surnaturelle, nous avons fui… on ne pouvait plus avancer. »
Mgr Marbeau dira :
« La victoire de la Marne a été une œuvre providentielle si merveilleuse que les plus aveugles ne peuvent s’empêcher de reconnaître son caractère extraordinaire ».
Son vœu sera réalisé, une statue de Notre-Dame de la Marne sera érigée à Barcy.
Crédits photos : Wikipedia