In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Le premier livre interview du Pape Léon XIV

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 176)

Plus de quatre mois après son élection en tant que successeur de Pierre, le pape Léon XIV a répondu aux questions d’une journaliste regroupées dans un livre s’intitulant Léon XIV, citoyen du monde, missionnaire du XXIe siècle, sorti le 18 septembre dernier. C’est la première fois de son pontificat que le Saint-Père s’ouvre sur des questions d’actualité touchant à l’Église, mais aussi au monde et aux problématique de notre temps.

Page07-Pape Léon XIV.jpg

Interrogé sur le rôle des femmes dans l’Église et sur l’approche de l’Église envers les « LGBT », le pape a tout d’abord répondu à la première question : « J’espère poursuivre la voie de François, notamment en nommant des femmes à des postes de direction à différents niveaux de la vie de l’Église » tout en reconnaissant que le « sujet devient brûlant lorsqu’il s’agit de l’ordination [...] Pour l’instant, poursuit-il, je n’ai pas l’intention de modifier l’enseignement de l’Église sur le sujet ».

Concernant l’accueil des personne dites « LGBT » le pape répond : « Ce que j’essaie de dire, c’est ce que François a dit très clairement lorsqu’il disait : tous, tous, tous ! Tout le monde est invité, mais je n’invite pas une personne en raison de son identité particulière. […] Je trouve très improbable, surtout dans un avenir proche,  que la doctrine de l’Église, concernant ce qu’elle enseigne sur la sexualité et le mariage, change. »

A propos de la liturgie, le pape s’est exprimé ainsi : « Il y a un autre sujet brûlant, pour lequel j’ai déjà reçu plusieurs demandes et lettres : la question de savoir si l’on dit toujours la "messe latine". Eh bien, on peut dire la messe en latin maintenant. S’il s’agit du rite Vatican II, il n’y a aucun problème. Évidemment, entre la messe tridentine et la messe du Concile Vatican II, la messe de Paul VI, je ne sais pas trop où cela va nous mener. […] Là encore, nous somme devenus polarisés [...] Si nous célébrons correctement la liturgie de Vatican II, voyons-nous vraiment une telle différence entre de telles expériences ? ».

Durant son interview, le pape a de nouveau lancé un grand appel à la paix, appel qu’il répète depuis le premier jour de son pontificat.

Crédit photo : © Mazur/cbcew.org.uk - Flickr

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Octobre 2025 : Père, pardonne-leur...
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités