Pour vivre à fond l'année jubilaire 2025
Ce mois-ci : Notre Dame de Guadalupe, Mère de Miséricorde
La bulle d’indiction du Jubilé cite Notre Dame de Guadalupe comme "la Mère de l’Espérance". Nous allons essayer de saisir le lien entre cette apparition mariale et la vertu d’espérance.
Quel était le contexte historique du Mexique avant les apparitions de la Sainte Vierge à Juan Diego ?
La civilisation aztèque connaissait une avancée technique remarquable, tout en exerçant des abominations. Elle pratiquait des sacrifices humains à grande échelle (près de 60 000 victimes par an).
Le 22 avril 1519, Cortez posa le pied sur le sol mexicain, accompagné de deux prêtres et de cinq cent cinquante hommes. En trois mois, il réussit à conquérir la ville de Mexico. Malgré des oppositions, il entreprit d’abattre les idoles et de les remplacer par des crucifix et des images de Notre-Dame. Il fit ainsi cesser les sacrifices humains. Peu après, Charles-Quint envoya davantage de missionnaires afin d’accélérer l’évangélisation. Néanmoins, les conversions furent freinées par l’attitude indigne de certains conquérants qui, se laissant guider par leur avidité, instituèrent l’esclavage. L’évêque supplia alors la Vierge Marie d’intervenir elle-même.
Quel est le message des apparitions en lien avec l’espérance ?
La Vierge Marie se manifesta une première fois, le 9 décembre, à Juan Diego : « Je suis la parfaite et toujours Vierge Marie, mère du vrai Dieu, de qui provient toute vie, le Seigneur de toutes choses... Je désire ardemment qu’une église soit construite ici pour moi. J’y offrirai tout mon amour, ma compassion, mon soutien et ma protection à tout mon peuple. Je suis la Mère de Miséricorde, la Mère de tous ceux qui vivent unis dans ce pays et de toute l'humanité, de tous ceux qui m'aiment, de tous ceux qui m'implorent et de tous ceux qui ont confiance en moi. Ici j'entendrai leurs pleurs et leurs douleurs et je soulagerai leurs souffrances, leurs besoins et leurs malheurs… »
Ce message révèle l’amour de la Vierge Marie envers ses pauvres enfants de la terre. Elle est attentive aux besoins de chacun, cherchant à apporter soulagement et réconfort. Ainsi, elle soutient nos espérances quotidiennes et nous invite à désirer la grande Espérance : la béatitude éternelle.
En quoi la Tilma nous révèle-t-elle la miséricorde divine ?
L’évêque ayant demandé à Juan Diego un signe, le 12 décembre suivant Notre-Dame donne à Juan Diego, en plein hiver, des roses de Castille à apporter à son évêque. Celui-ci découvre alors, sur la Tilma – sorte de tablier – de Juan Diego, l’image de Notre-Dame imprimée comme sur un miroir. La femme se tient debout devant le soleil, elle est plus importante que le dieu principal des Aztèques, Huitzilopochtli. Sa tête inclinée et ses mains jointes en signe d'adoration signifient qu’elle n’est pas Dieu mais intercède auprès de lui.
Les pèlerins affluent rapidement à Tepeyac où est construit le sanctuaire gardant la Tilma sur laquelle est miraculeusement imprimée l’image de Notre Dame. De 1531 à 1541, neuf millions d’Indiens se convertissent à la foi catholique !
Aujourd’hui encore, la Vierge Marie, à travers la Tilma, agit avec puissance pour aider les hommes à se tourner résolument vers Dieu, qui désire leur faire miséricorde et ainsi leur ouvrir les portes de la vie éternelle, la seule véritable espérance.
Quel est le lien entre les apparitions de Notre Dame de Guadalupe et notre Année Sainte ?
Le thème de notre Année Sainte est l’espérance. Malgré les vicissitudes de la vie, nous sommes appelés à garder nos regards tournés vers le Ciel, à nous engager résolument sur le chemin étroit de l’Évangile, le chemin de la conversion. Marie est notre étoile qui nous guide vers le bon port, le port du salut. « Certes, Jésus Christ est la lumière par antonomase, le soleil qui se lève sur toutes les ténèbres de l'histoire. Mais pour arriver jusqu'à Lui nous avons besoin aussi de lumières proches – de personnes qui donnent une lumière en la tirant de Sa lumière et qui offrent ainsi une orientation pour notre traversée. Et quelle personne pourrait, plus que Marie, être pour nous l'étoile de l'espérance, elle qui par son « oui » ouvrit à Dieu lui-même la porte de notre monde… ? » (Spe Salvi n°49, Benoît XVI).
Marie à Guadalupe se révèle comme la Mère de Miséricorde, la Mère qui veille avec tendresse sur ses enfants. Elle est l’étoile qui désire nous conduire à son Fils pour notre salut éternel, notre unique espérance.
Crédit photo : © Juan Carlos Fonseca Mata, CC BY-SA 4.0, Wikimedia Commons


