Chrétiens persécutés
Du 14 au 20 novembre, l’Aide à l’Église en Détresse organisait la 16ème édition de La Nuit des témoins. Né en France, l’évènement se vit dans cinq pays du monde. Venus du Nigeria, de l’Inde, ou d’Iran, les témoins ont pu faire connaître les difficultés rencontrées dans leur pays, mais aussi témoigner de leur joie de croire malgré tout.
En ce mois de novembre, le Nigeria a occupé une place spéciale dans l’actualité. Le 21 novembre, 300 élèves d’une école catholique du Nord-Ouest du pays ont été enlevées par des hommes armés. Ces dix dernières années, 150 prêtres ou séminaristes ont été enlevés.
D’après l’archevêque émérite d’Abuja interrogé par Vatican News, le gouvernement peine à prendre ses responsabilités : “Les chrétiens, affirme le cardinal, souffrent depuis bien longtemps des persécutions et discriminations dans certaines régions”. Évoquant la question de la charia, il explique qu’“il y a dix ans, quelques États du Nord ont déclaré la charia comme loi de leur État. C’est contraire à la constitution du pays, mais ils l’appliquent”.

