La Préhistoire du Christ
Vie du Christ, par Monseigneur Fulton Sheen
"Le Seigneur qui doit naître de Marie est la seule Personne au monde qui ait une préhistoire, une préhistoire que l'on ne doit pas étudier dans les limons primitifs ni dans les jungles, mais dans le cœur de Dieu. Bien qu’Il ait apparu comme le troglodyte de la caverne de Bethléem et qu’Il soit né dans une étable creusée dans le roc, bien qu’Il ait eu Son commencement, comme homme, dans le temps, Il était sans commencement dans l'éternité qui ignore la succession du temps. Ce n'est que progressivement qu’il révéla Sa divinité, non point parce qu'Il n'en prenait conscience que petit à petit, mais parce qu'Il voulait procéder lentement dans la révélation du but de Sa venue. Au début de son Évangile, saint Jean décrit cette préhistoire du Fils de Dieu : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout a été fait par Lui, et sans Lui rien ne s'est fait de ce qui a été fait. » (Jn 1, 13) [...]
La préhistoire devient histoire : « Le Verbe s'est fait chair. » La Nature Divine, qui était pure et sainte, entra comme un élément de rénovation dans la lignée corrompue de la race d'Adam, sans être affectée par la corruption. Par Sa naissance d’une Vierge, Jésus-Christ devint un artisan de l'histoire sans être soumis au mal qu'on y trouve. Et le Verbe s'est fait chair, et Il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, gloire qui est celle que le Fils unique tient du Père, et Il était plein de grâce et de vérité. (Jean 1,14). Bethléem devint un lien entre ciel et terre. Dieu et l'homme se rencontrèrent là et se regardèrent face à face. Cette prise de possession d’une chair humaine, le Père la prépara, l'Esprit la forma et le Fils l'assuma. Celui qui était engendré de toute éternité dans le sein du Père connaissait maintenant une génération dans le temps. Celui qui naissait à Bethléem venait pour naître dans les cœurs des hommes. Car à quoi servirait qu’Il naisse des milliers de fois à Bethléem, s’Il ne devait pas naître aussi dans l’homme ? Mais à tous ceux qui L’ont reçu, Il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. (Jean 1,12)"
______________________________________________________________________
La phrase :
« A travers le terme adventus, on voulait dire en substance : Dieu est ici, Il ne s’est pas retiré du monde, Il ne nous a pas laissés seuls. »
Benoît XVI

