Le Christ accomplit les prophéties
Vie du Christ, par Monseigneur Fulton Sheen
L'histoire est remplie de gens qui se sont proclamés les envoyés de Dieu, porteurs de messages divins […] Si l’un ou l’autre de ces hommes venait aujourd’hui de la part de Dieu, la moindre des choses que Dieu puisse faire, pour sanctionner les dires de Son messager, serait d'annoncer Sa venue. Cela nous semble raisonnable. Si Dieu envoie quelqu’un, ou s’Il vient lui-même porter un message d’importance vitale pour tous les hommes, il paraît raisonnable que l'humanité soit avertie de la venue du messager divin, du lieu de Sa naissance, de l’endroit où Il vivra, de la doctrine qu’Il prêchera, des ennemis qu’Il pourra susciter contre Lui, de ce qu’Il établira pour l'avenir et, enfin, de la manière dont Il mourra. Et c’est d’après la conformité qu’on remarquera entre le messager divin et les prédictions qui Le concernent qu’on pourra juger de la valeur de Ses prétentions.
[…] En raison des prophéties de l'Ancien Testament, Sa venue [du Christ] n’était pas imprévue, tandis qu’il n’y a aucune prophétie au sujet de Bouddha, de Confucius, de Lao-tze, de Mahomet ni d’aucun autre. Ceux-ci sont venus et ont dit simplement : « Me voici, croyez en moi. » Ils n'étaient donc que des hommes parmi les hommes et non pas Dieu parmi les hommes. Le Christ est Le seul à se distinguer sur ce point parce qu'il peut dire : « Cherchez dans les Écritures du peuple juif et dans l'histoire des Babyloniens, des Perses, des Grecs et des Romains ».
Il est certain que les prophéties de l'Ancien Testament ne peuvent être bien comprises qu'à la lumière de leur réalisation, car le langage des prophètes n’a pas une précision mathématique. Cependant, si on cherche dans l'Ancien Testament tous les passages qui ont trait au Messie, et si on compare l'image qu'ils nous en donnent avec la vie et l'œuvre du Christ, peut-on douter que les prédictions anciennes visaient Jésus et le royaume qu'Il devait établir ? Rappelons quelques-unes de ces prophéties : La promesse de Dieu aux patriarches que c'est par l'intermédiaire de leur descendance que tous les peuples de la terre seront bénis ; la prédiction que la tribu de Juda aurait la suprématie sur les autres tribus juives, jusqu'à la venue de Celui auquel toutes les nations devraient se soumettre ; le fait étrange, et pourtant indéniable, que dans la Bible des Juifs d'Alexandrie, appelée la Septante, on trouve clairement annoncé que le Messie naîtra d’une vierge; la prophétie du chapitre 51 d'Isaïe sur le serviteur souffrant qui donnera sa vie pour expier les péchés de son peuple ; les perspectives ouvertes sur la glorieuse et perpétuelle royauté de la maison de David. En qui ces prophéties se sont-elles accomplies, sinon dans le Christ ? En se plaçant sur le seul plan historique, il y a là un fait unique qui met le Christ à part de tous les autres fondateurs de religions. [...]
Une particularité Le met encore à part de tous les autres, c'est que toute personne venant en ce monde y vient pour vivre. Le Christ, Lui, y vient pour mourir. "


