In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Pattes de devinettes

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 178)

8 questions-réponses sur les grosses pattes... et les p'tites

Devinettes
1. Qu’est ce qui rentre dans les maisons du bord de la Méditerranée et qui court au plafond grâce à des pattes poilues ?
2. Pourquoi le chat et les autres félins ont-ils des griffes rétractables, tandis que les chiens non ?
3. Un mammifère qui, au seul toucher, est capable d’identifier un objet comestible dans une poubelle ?
4. Qui possède une patte canif multi-fonctions ? (ce n’est pas le caniche…)
5. Quel est l’animal soporifique à dormir debout ?
6. Un animal à quatre doigts ?
7. Un animal à deux pattes capable de courir sur l’eau, autre que l’apôtre Pierre ?
8. Un animal qui se balade en raquettes dans le désert ?

Page14-Gecko.jpg

Réponses
1. Le Gecko est ce lézard capable de courir au plafond grâce à ses poils. En effet, chaque poil est lui-même couvert de micro-poils. On en compte 5,6 millions par individu ! Quand l’animal appuie sur sa patte, ces petits poils se rapprochent entre eux, optimisant la force de frottement sur la surface.

2. Les félins ont besoin de griffes acérées afin de saisir leurs proies. Si elles frottaient contre le sol, elles ne seraient plus assez aiguisées pour cela.

3. Le raton laveur fait très très vite du ménage ! Attention à vos glacières, boites apparemment bien fermées, car Monsieur a des pattes diablement agiles et très, très sensibles. Il "voit" ainsi au simple toucher.

Page14-raton-laveur.png

4. Miss abeille a des pattes adaptées à son activité. Celles des ouvrières différent de celles des autres abeilles et peuvent être comparées à une boîte à outils ou à un canif. Ce dernier possède une brosse à pollen, une encoche de nettoyage, des antennes assimilables à des antennes satellites et qui captent beaucoup, beaucoup d’informations précises (cf. In Altum n°54). La patte de l'abeille comporte aussi un éperon articulé, le vélum, qui fait office de couvercle pour clore l’encoche de nettoyage, et enfin un seau de stockage de pollen, lui-même prémuni d’un piquet de stockage !

5. L’éléphant. Dotés d’une articulation unique en son genre, les éléphants ne se fatiguent pas en restant debout, heureusement d’ailleurs, vu le poids qu’ils ont à porter ! Cela leur permet, entre autre, de piquer un roupillon sans devoir s’étendre à terre. L’articulation à charnière élastique  permet au pachyderme de conserver beaucoup d’énergie et de parcourir de grandes distances.

Page14-Elephant.jpg

6. L’éléphant ! Hé oui, encore lui ! Les quatre doigts de l’éléphant, dont deux seulement touchent le sol, lui permettent un grand équilibre ainsi qu’ une répartition optimale de son poids.

7. L’eau offre peu de résistance. Le mieux placé pour vous en parler est peut-être l’apôtre Pierre. Cependant, un lézard court sur l’eau pour s’enfuir : le basilic vert. Les lobes de ses doigts, déployés pour l’occasion, lui permettent de surfer sur l’eau, un peu comme sur une raquette ! Avantagé par son faible poids, le lézard un peu speed crée des poches d’air qui assurent une poussée vers le haut.

8. Facile ! Le dromadaire ! Là où l’homme s’enfonce allégrement dans le sable, le chameau, lui, ne s’enfonce pas, malgré son bon poids (environ une tonne). Pourquoi ? Sans rentrer dans les détails, l’articulation de la jambe se termine en Y inversé, ce qui offre au chameau une large assise au sol.
Bon, je m’arrête : ces merveilles de la nature, ça me donne faim : je vais me faire une salade…de pattes !

Page14-Dromadaire.jpg

Jipsou

Crédit photos: © Thomas Woodtli (Zürich), CC BY-SA 2.0, Flickr

 

 

 

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Décembre 2025 : avec la 2e épître de St Pierr
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités