In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Astéroïdes, météorites, comètes

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 179)

Comment les différencier ?

Qui ne connaît l’histoire du Petit Prince et de son habitat original ? D’aucuns peuvent même donner son adresse exacte : l’astéroïde B612 ! Mais qui peut expliquer exactement ce qu’est un astéroïde ? Et quelle est sa différence avec une météorite ? Une comète ? Une planète, même ? Tâchons d’y voir un peu plus clair dans ce jargon cosmologique.

Page14-haut-The_double_asteroid_90_Antiope.jpeg

Pour la plupart d’entre nous, la notion d’astéroïde est liée à la disparition des dinosaures ; en effet, il y a environ 66 millions d’années, un astéroïde d’environ 12 kilomètres de diamètre se serait écrasé dans l’actuel golfe du Mexique, exterminant tous les dinosaures... mais pas qu'eux : les poussières soulevées ont partiellement obscurci le Soleil, causant une baisse des températures et, par suite, la mort de deux tiers des espèces animales.

Mais d’où venait cet astéroïde meurtrier ? Pour répondre à cette question, remontons rapidement aux origines du système solaire. Celui-ci naît il y a environ 4,6 milliards d’années. Lors de sa formation, des planètes se sont constituées, et l’une d’entre elles aurait explosé ; les astéroïdes seraient donc ses restes, éparpillés en des milliards de petits blocs. La grande majorité de ces morceaux de planète tourne autour du Soleil, à environ 400 millions de kilomètres de lui, dans ce qu’on appelle la ceinture principale d’astéroïdes. Elle se situe entre les orbites de Mars et Jupiter.

Page14-bas-Giuseppe_Piazzi.jpeg

Parfois, il arrive que certains de ces corps célestes quittent la trajectoire de l’orbite et se dirigent vers d’autres planètes. On les appelle les astéroïdes géo-croiseurs. C’est l’un d’eux qui fut à l’origine de cette fameuse extinction de masse il y a 66 millions d’années. Mais rassurons-nous ! Les scientifiques estiment que les impacts d’astéroïdes de cette taille ont lieu tous les 100 millions d’années. Nous sommes donc tranquilles pour encore au moins 34 millions d’années !
C’est en 1801 qu’est découvert le premier astéroïde, par un Italien, Giuseppe Piazzi (ci-contre). Aujourd’hui on en connaît environ un million, mais il y en a très certainement beaucoup plus. Citons quelques astéroïdes célèbres...
Le plus grand : Cérès, avec un diamètre qui dépasse les 900 km.
Le plus rapide : 2021 PH27 mesure 1 km de diamètre et tourne autour du soleil en seulement 113  jours. Sa température est de 480 degrés !
Le plus menaçant : 2024 YR4, un rocher de 40 à 100 mètres de long qui pourrait percuter la Terre le 22 décembre 2032. Mais n’ayons pas peur. La probabilité qu’il rencontre la terre n’est que de 3,1% !
Le plus proche de notre planète : : Apophis. En 2029, il ne sera plus qu’à environ 31 600 km de nous (environ douze fois moins que la distance terre-lune).

Et les météorites dans tout ça ?

Nous avons vu que les astéroïdes sont les morceaux de planètes qui sont en orbite autour d’autres planètes ou étoiles. Certains quittent leur orbite et traversent notre atmosphère ; on les appelle alors « météores ». Lorsqu’ils atteignent notre sol, on les nomme « météorites ».  La NASA estime que, chaque jour, il pleut plus de 230 astéroïdes de plus de 10 g  sur Terre. Peut-être qu’un jour, l’un d’eux est tombé dans votre jardin !?

N’est-il pas impressionnant, cet Univers qui suit sa trajectoire réglée comme du papier à musique ? N’est-il pas une preuve de la présence permanente de Dieu ? Comme le disait un philosophe du XVIIIème siècle, nous ne pouvons nous empêcher de nous exclamer :

« L’Univers m’interroge et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ait pas d’horloger ! »

Crédit photos : © Tekijä: ESO - http://www.eso.org/public/images/eso0718a/, CC BY 4.0, Wikimedia Commons

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Décembre 2025 : avec la 2e épître de St Pierr
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités