Des nominations pour l’Église américaine
Ce mois de décembre a été marqué par des nominations importantes pour l’Église aux États-Unis.
Léon XIV a nommé Mgr Ronald Aldon Hicks sur l’un des sièges épiscopaux les plus importants et influents des USA : New-York. Ronald Hicks s’inscrit dans une approche pastorale et réformatrice de l’Église catholique aux États-Unis, en harmonie avec les priorités mises en avant par le pape François. Mgr Hicks est connu pour avoir, à différentes occasions, défendu la vie humaine de sa conception à son terme naturel. Son itinéraire est néanmoins jalonné de prises de position qui ont suscité la controverse. En 2021, il comptait parmi les 68 évêques ayant exhorté la Conférence des évêques des USA à abandonner tout projet visant à refuser à la communion les responsables politiques affichant publiquement leur soutien à l’avortement. Puis, en 2024, il figurait aussi parmi les évêques de l’Illinois ayant empêché les paroisses de relayer une pétition demandant l’instauration du consentement parental pour des actes médicaux lourds concernant les mineurs, en particulier les avortements et les interventions liées à la transition de genre.
Le 17 décembre, le pape Léon XIV a également nommé Mgr Ramón Bejarano comme nouvel évêque du diocèse de Monterey, en Californie. Durant son ministère à San Diego, l’un des points les plus discutés de son action pastorale a concerné son implication dans des initiatives liées à la pastorale LGBT. Sa présence comme principal célébrant à la « All Are Welcome Mass », organisée par le ministère LGBT de la paroisse St. John the Evangelist, a provoqué de vives réactions parmi des catholiques soucieux de préserver la clarté doctrinale de l’Église. Ces faits ont été perçus comme un franchissement des frontières traditionnelles entre l’accueil pastoral des personnes et la reconnaissance implicite d’un agenda idéologique jugé incompatible avec l’enseignement moral catholique. Ces interventions ont été largement relayées et saluées par divers groupes engagés dans la pastorale LGBT.
Enfin, le pape Léon XIV a nommé évêque de Tucson (États-Unis) James Misko, prêtre du clergé du diocèse d’Austin, où il exerçait jusqu’à présent en tant que vicaire général et modérateur de la Curie. Dans le domaine liturgique, Mgr Misko a signé des orientations adressées aux curés relatives à la manière de recevoir la communion. Dans une communication officielle envoyée au clergé, il a demandé le retrait des prie-Dieu placés expressément pour la communion et a souhaité que l’on décourage la pratique de la recevoir à genoux. Dans cette directive, l'évêque a argué que, aux États-Unis, la norme établie par la conférence épiscopale est de recevoir la communion debout, et a averti que la présence de prie-Dieu pouvait générer de la confusion chez les fidèles en suggérant que s’agenouiller est une forme « plus appropriée » de communier. De même, il a signalé que cette pratique pouvait exercer une pression indue sur d’autres fidèles.
Crédits photos : © United States Conference of Catholic Bishops ; © Mazur/cbcew.org.uk


