Premier Noël de Léon XIV et clôture de l’Année Sainte
En cette fin d’année 2025, le pape Léon XIV a célébré la Nativité, un an jour pour jour après l’ouverture de la Porte Sainte de l’année jubilaire.
Léon XIV nous a rappelé durant la messe de la nuit que « l’éloquence du Verbe éternel résonne dans le premier cri d’un nourrisson ; la sainteté de l’Esprit brille dans ce petit corps à peine lavé et emmailloté. Le besoin d’attention et de chaleur, que le Fils du Père partage dans l’histoire avec tous ses frères, est divin. La lumière divine qui rayonne de cet Enfant nous aide à voir l’homme dans toute vie naissante. »
Cette fête de Noël a été aussi l’occasion pour le Saint Père d’appeler à la paix en se faisant l’écho de la voix des anges : « Gloire à Dieu et paix sur la terre aux hommes de bonnes volonté ».
Le 25 décembre a aussi été marqué par la fermeture de la porte sainte de la basilique Sainte-Marie Majeure, par le cardinal Makrickas.
Le 27 décembre, en la fête de Saint Jean, c’est la porte sainte de la basilique de Saint-Jean-du-Latran qui a été fermée et, le 28 décembre, celle de la basilique Saint-Paul-hors-les-murs.
L’année sainte sera définitivement clôturée en la solennité de l’Épiphanie, le 6 janvier, jour durant lequel le pape Léon XIV fermera la porte de la basilique Saint-Pierre.


