L’annonce du Carême doit être accueillie avec joie, parce qu’il est un remède aux maux de notre âme.
Homélie de Saint Jean Chrysostome
Je surabonde de joie et d’allégresse en voyant aujourd’hui la foule des fidèles remplir l’église de Dieu, et je loue le pieux empressement qui vous y rassemble. Aussi, le riant épanouissement de vos traits m’est-il un signe certain du contentement de vos âmes : car le Sage a dit que la joie du cœur brille sur le visage.
C’est pourquoi j’accours moi-même plein d’enthousiasme pour prendre part à la joie spirituelle de vous tous, et pour vous annoncer le retour de cette sainte quarantaine qui nous apporte la guérison des maux de l’âme. Et en effet, le Seigneur, comme un bon père, ne désire rien tant que de nous pardonner nos fautes anciennes ; et c’est pourquoi il nous en offre dans le saint carême la facile expiation.
Que personne donc ne paraisse triste et chagrin, et que tous au contraire, pleins de joie et d’allégresse, célèbrent le divin médecin de nos âmes qui nous ouvre cette voie de salut, et accueillent avec transport l’annonce de ces jours bénis. L’Église de Dieu aime le jeûne et recherche les salutaires résultats de l’abstinence. Et ne sont-ils pas en effet de véritables fêtes, ces jours où l’on s’occupe du salut de son être, et où la paix et la concorde règnent dans la cité?
[…] L’Église est le trésor des remèdes de l’âme ; et ceux qui viennent ici ne doivent point se retirer qu’ils n’aient auparavant reçu les remèdes qui leur conviennent, et qu’ils ne les aient appliqués à leurs blessures... Déployez donc toute la bienveillance de votre âme pour entendre ce que j’ai à vous dire touchant le jeûne. Je voudrais que vous réserviez au jeûne un bienveillant accueil, car il est pour nous la source et le principe de tous les biens, non moins que l’école de la chasteté et de toutes les vertus.
Ce sera aussi le moyen de le commencer avec plus de joie et d’en retirer des fruits plus salutaires. Le médecin prescrit une diète sévère comme préparation à une énergique purgation et que la force du remède agisse avec une entière efficacité. Mais n’est-il pas plus nécessaire encore de purifier nos âmes par une exacte sobriété, afin que le jeûne produise en nous tous ses salutaires effets, et que l’intempérance ne nous en fasse point perdre les heureux fruits ?
_______________________________
La phrase :
« Que ce chemin de Carême soit caractérisé par une écoute plus attentive et assidue de la Parole de Dieu, lumière qui éclaire nos pas. »
Benoît XVI, 13 février 2013
Crédit photo : © Mazur/cbcew.org.uk

