In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Marches pour la vie : le souffle perdure (Washington et Paris)

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 180)

Ce 23 janvier 2026, des dizaines de milliers de personnes convergent vers la Cour suprême, à Washington, à l’occasion de la 53e Marche pour la vie. Venues de tous les États-Unis, elles ont témoigné de la beauté de la vie, et ont notamment demandé au gouvernement de limiter désormais l’accès à la pilule abortive.

Page06-bas-Vance.jpg

Le vice président américain, J.D. Vance (ci-contre), y a pris la parole pour la deuxième année consécutive, et a annoncé sous les applaudissements que son épouse attendait leur quatrième enfant :

« La barbarie se caractérise par le fait que nous traitons les bébés comme des nuisances à éliminer plutôt que comme des bénédictions à chérir. Mais l’héritage de notre civilisation est tout autre, car comme nous le dit l’Écriture, chaque vie est merveilleusement et admirablement faite par notre Créateur. (…) L’an dernier, je vous ai dit que l’une de mes plus grandes aspirations pour l’Amérique était de voir plus de familles et plus d’enfants. Sachez que vous avez un vice-président qui met en pratique ce qu’il prêche. Usha et moi avons annoncé cette semaine que nous attendons notre quatrième enfant. »

 

Page06-haut-March for life.jpg

Le président Donald Trump avait envoyé un message :

« Depuis cinquante-trois ans, des étudiants, des familles, des patriotes et des croyants viennent à Washington des quatre coins du pays pour défendre la valeur infinie et la dignité donnée par Dieu à chaque vie humaine… C’est une bataille qui doit être menée, qui doit être gagnée, non seulement dans les couloirs du pouvoir, mais surtout dans le cœur et l’âme du peuple. »

 

 

Quant au président de l’Assemblée, Mike Johnson, présent lui aussi, il a déclaré :

Page07-haut-Léon XIV.jpg

« Nos droits ne proviennent pas du gouvernement, ils proviennent de Dieu lui-même. »

Depuis Rome, le pape Léon XIV avait soutenu l’événement chaleureusement par un message spécial :

« Je souhaite vous encourager, en particulier vous les jeunes, à continuer à vous engager afin que la vie soit respectée à toutes ses étapes, par des efforts appropriés à tous les niveaux de la société, y compris par le dialogue avec les responsables civils et politiques. Que Jésus, qui a promis d’être toujours avec nous (cf. Mt 28, 20), vous accompagne aujourd’hui tandis que vous marchez avec courage et pacifiquement en faveur de la vie humaine. En la défendant, sachez que vous accomplissez le commandement du Seigneur de le servir dans les plus petits de nos frères et sœurs (cf. Mt 25, 31-46). »

 

Page06-haut-JLB_1915.JPG

En France, quelques jours plus tôt, le dimanche 18 janvier, environ dix mille personnes, dont de nombreux jeunes, ont marché  pour la vie sous le soleil parisien. Si cette marche a toujours pour objectif de dénoncer la loi Veil, elle a pointé du doigt aussi avec vigueur, cette année, la menace que représente le projet de loi sur l’euthanasie.

Mgr Dominique Rey, évêque émérite de Toulon, a pris la parole et a dénoncé un « déni du décalogue » et une « subversion du fondement du droit ». Il a par ailleurs rappelé que « le respect de la vie, aujourd’hui, est un appel du Ciel. Il est au cœur de la mission de l’Église. » Avant que ne s’élance la manifestation, il a averti :

« Ce projet de loi est un dévoiement de la mission du corps médical, qui est de protéger la vie. L'histoire l'a montré, là où la vie cesse d'être inviolable, l'homme perd sa liberté. »

C’était la première fois qu’un évêque prenait officiellement la parole durant la Marche pour la vie.

Le cortège, jeune et joyeux, a commencé et s’est terminé Place Vauban. Patrice Martineau a régalé, comme chaque année, les jeunes et les moins jeunes par ses chansons sur la vie.

Page07-bas-Patrice Martineau LMPV.jpeg

© Peter Potrowl – sitemai.eu, CC BY-SA 4.0, Wikimedia Commons

Lors de son examen au sénat, le projet de loi sur l’euthanasie a été freiné par les sénateurs, qui ont rejeté l’article 4, clef de voûte de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Ils ont rejeté cet article par 144 voix contre 123. Les sénateurs ont ensuite étudié la proposition de loi sur les soins palliatifs. Le 28 janvier a eu lieu le vote solennel au sénat, qui a rejeté le texte. Celui-ci doit désormais revenir à l’Assemblée nationale, où il pourrait être réexaminé à partir du mois de février.

Autres crédits photos : © Gage Skidmore - Flickr ; © James McNellis - Flickr ; © Mazur/cbcew.org.uk ; © Jean-Luc Boulard

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Février 2026 : se donner, c'est le besoin de
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités