Lundi 20 avril : les premiers peuples de notre territoire

Publié le par

Neuvaine du 19 avril au 19 juin 2020

en préparation à notre consécration aux Coeurs de Jésus et de Marie

Lundi 20 avril : les premiers peuples de notre terre...

La vocation des peuples...

A Notre-Dame de Paris, le Cardinal Pacelli, futur Pie XII, parlait de la vocation des peuples : chaque nation a une mission.

Ce qui fait l’identité d’un pays, c’est son être profond, c’est-à-dire son âme collective. Perdre son âme, c’est perdre son identité. L’âme correspond à un dessein divin. Et ce dessein se découvre à travers une vocation, une mission, un souffle conducteur que l’on reconnait dans les événements qui marquent l’histoire d’un pays, le développant, lui imprimant un caractère propre qui le distingue des autres pays.

L’identité de la France se définit à partir des charismes que Dieu a donnés à notre Pays. Des charismes qui jaillissent comme du centre de son Cœur. « La France est le centre de mon Cœur », disait Jésus à Sainte Maryam, la fondatrice du Carmel de Bethléem (cité par le Père Lucien-Marie Dorne dans sa lettre aux amis, 1983).

La tentation de la France, tout au long des siècles qui l’ont vu naître et grandir, depuis le Baptême de Clovis, ce « fier Sicambre » jusqu’ à son reniement à la Révolution française, sera de se prévaloir de ses privilèges et de se croire le centre du monde. Elle devra apprendre à « diminuer » pour que le Christ, lui, grandisse. Elle devra apprendre à lui faire toute sa place : « Dieu premier servi ! » dira Jeanne d’Arc.

Mais nous n'en sommes pas là... Aujourd'hui, des peuples arrivent et s'installent sur cette future "Gaule" : Peuples mégalithes, Celtes...

Qu'était notre pays avant la Gaule romaine ? C'est ce que nous voulons vous faire découvrir dans la vidéo de ce jour !

La vidéo

Pour aller plus loin...

Ce soir, une méditation du chapelet centrée sur notre neuvaine ! Retrouvez-nous à 18h00 sur notre WebTV !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2020 : servir Jésus et l'Eglise
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers