Jeudi 21 mai : l'Université de Paris

Publié le par

Neuvaine du 19 avril au 19 juin 2020

en préparation à notre consécration aux Cœurs de Jésus et de Marie

Les Français et la quête de la Sagesse entre Saint Louis et François 1er

la Sagesse ne peut entrer dans une âme qui veut le mal...

"La Sagesse ne peut entrer dans une âme qui veut le mal, ni habiter dans un corps asservi au péché." (Sg 1,4)

Où en étaient les Français dans leur quête de la Sagesse entre Saint Louis et François 1er ?

Affronter la modernité doit nous conduire à nous souvenir des dons de Dieu, et des avertissements qu’il lui a donnés, en particulier à travers les réponses hardies de Sainte Jeanne d’Arc face à des ecclésiastiques essentiellement formés à Paris. Ainsi, à travers une démarche de conversion intellectuelle, nous pourrons relever le défi et être fidèles à l’Alliance avec la Sagesse éternelle.

La vidéo

Pour aller plus loin...

Lors de sa visite en France en 1980, Jean-Paul II s'était arrêté à l'Institut Catholique de Paris. Voici un extrait de ce qu'il disait aux étudiants : 

"Chers amis, la situation qui est la vôtre, ici, à Paris, invite à réfléchir sur les raisons profondes de votre présence dans cet Institut. Le monde universitaire parisien, illustre à tant de titres, n’est-il pas riche de compétences de tous ordres, littéraires et scientifiques ? En combien de centres ne pourriez-vous pas trouver, avec le savoir, l’amour de la vérité, fondement de cette liberté intellectuelle sans laquelle il ne peut y avoir, nulle part, ni esprit universitaire ni Université digne de ce nom ?

Pourtant, le magnifique développement scientifique de l’époque moderne a aussi ses faiblesses, dont la moindre n’est pas l’attachement quasi exclusif aux sciences de la nature et à leurs applications techniques. L’humanisme lui-même ne se réduit-il pas trop souvent à cultiver amoureusement les grands témoignages du passé sans en retrouver les racines ? Les sciences humaines, enfin, découvertes capitales de notre époque, portent elles aussi en elles-mêmes, malgré les horizons qu’elles nous ouvrent, les limites inhérentes à leurs modèles méthodologiques et à leurs présupposés.

En même temps, combien de personnes sont en quête d’une vérité capable d’unifier leur vie ?"

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2020 : servir Jésus et l'Eglise
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers