Samedi 13 juin : Montmartre et le culte national au Sacré-Cœur

Publié le par

Neuvaine du 19 avril au 19 juin 2020

en préparation à notre consécration aux Cœurs de Jésus et de Marie

Samedi 13 juin : Montmartre, le vœu national

Heureuse la nation que Dieu s'est choisie pour domaine !

"Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu, heureuse la nation qu'il s'est choisie pour domaine !" (Ps 32,12)

Nous arrivons aujourd’hui au « sommet » de ce XIXème siècle qui a vu se développer, à la mesure des offensives antichrétiennes du rationalisme et de l’anticléricalisme, les cultes des Cœurs de Jésus et de Marie. Ce sommet, c’est l’élévation inespérée, sur la butte de Montmartre, de la Basilique du Sacré-Cœur, par toute la Nation. Il s’agit donc d’un culte national rendu au Sacré-Cœur !

Cette étape nous aidera à comprendre pourquoi le but de notre Consécration aux Cœurs de Jésus et de Marie n’est pas seulement de nous consacrer nous-mêmes, chacun individuellement ou en famille, en communauté. Ce but, c’est d'apporter notre contribution pour préparer le renouveau de la consécration de la France en tant que nation.

La vidéo

Pour aller plus loin...

Saviez-vous que cette année était une année jubilaire (2019 – 2020) pour la Basilique du Sacré Cœur de Montmartre ? Il s'agit du centenaire de sa consécration solennelle. A cette occasion et dans le contexte difficile que traverse notre Pays, Mgr Aupetit, archevêque de Paris, entouré de 9 évêques représentants l’épiscopat, après un temps d’adoration, adressa au Cœur de Jésus une prière d’action de grâce et d’intercession pour lui confier la France et sa population éprouvée par la pandémie. C'était le 8 juin 2020.

Lors de leur Assemblée plénière de juin 2020, les évêques de France ont également adressé au Sacré-Cœur une prière pour accompagner la France qui se relève de la crise sanitaire du printemps 2020. Ils sont heureux de partager leur prière avec tous pour qu’à l’approche de la fête du Sacré Cœur de Jésus (le 19 juin prochain) et en ces temps de transition et de renouveau, tous les catholiques de France demandent avec persévérance au Seigneur les dons de la confiance, de la paix et d’un engagement renouvelé dans la foi et le service de tous.

Retrouvez-la sur le site de la Conférence des évêques de France !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2020 : servir Jésus et l'Eglise
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers