9 octobre : avec John-Henry Newman, poursuivons la mission dans la fidélité à la Tradition !

Publié le par

Bx John Henry Newman : la Mission de l’unité dans la fidélité à la Tradition de l’Eglise.

9 octobre 2019

 

« Seigneur Jésus, inonde-moi de ton Esprit et de ta Vie. Prends possession de tout mon être pour que ma vie ne soit qu'un reflet de la tienne. Rayonne à travers moi, habite en moi, et tous ceux que je rencontrerai pourront sentir ta Présence auprès de moi. En me regardant, ils ne verront plus que toi seul, Seigneur ! Demeure en moi et alors je pourrai, comme toi, rayonner, au point d'être à mon tour une lumière pour les autres, lumière, Seigneur, qui émanera complètement de toi. C'est toi qui, à travers moi, illumineras les autres. Ainsi ma vie deviendra une louange à ta gloire, la louange que tu préfères, en te faisant rayonner sur ceux qui nous entourent. Par la plénitude éclatante de l'amour que te porte mon cœur. Amen. » Bx John-Henry Newman

 

I - Intentions de prière missionnaires

  • L’unité que Dieu veut ne peut se réaliser que dans la fidélité à la Tradition de l’Église, autour de l’unique dépôt de la foi, et non sur le relativisme. Que nous ne cherchions pas d’autre fondement à l’unité que Jésus.
  • Ô Père, fais de nous des artisans d’unité, dans nos familles et nos communautés, sur nos lieux de travail. Donne à tous les baptisés d’imiter le Bx John Henry Newman, qui fut un modèle d’amour de l’Église et de soumission à son Magistère.

II - Le défi missionnaire du jour

Rechercher l’unité de pensée et de volonté entre nous, dans la fidélité à la vérité.

III - Méditations pour le chapelet : mystères glorieux

Nous n'oublions pas que le mois de la mission est aussi le mois du Rosaire ! Chaque jour, fécondons la mission de l'Eglise par la prière puissante du chapelet. Voici une proposition de méditations adaptées pour ce jour : 

1- La Résurrection

La mission est la mesure de notre foi en Jésus-Christ, et elle est l’affaire de tous. C’est pourquoi le Bx Newman affirmait : « Je veux des laïcs qui connaissent leur religion, qui y adhèrent, qui connaissent si bien leur foi qu’ils puissent en rendre compte. »

2- L'Ascension

Jésus nous envoie pour être ses témoins. Le cardinal Newman avait cette conviction : « [Dieu] ne m’a pas créé en vain. Je dois faire le bien, je dois faire son œuvre, je dois être, là où je suis, un ange de paix, un prédicateur de la vérité. »

3- La Pentecôte

Le jour de la Pentecôte, l’Église est manifestée est monde. Deux mille ans après, que faut-il y changer pour rendre plus efficace sa mission ? Le cardinal Newman répond : « L’Église de Dieu ne peut pas changer ; telle elle fut, telle elle est ; ce que furent nos ancêtres, nous le sommes pareillement. Nous ressemblons aux autres hommes, mais nous portons en nous ce qu’aucun d’eux n’a : l’élément caché d’une force indomptable. Ce n’est peut-être pas l’âge des saints, mais tous les temps sont l’âge des martyrs. »

4- L'Assomption

La Sainte Vierge est le modèle de notre foi. Elle a cru, jusqu’au plus sombre de l’épreuve. À sa suite, avec le Bx Newman, nous voulons témoigner que : « En ce qui concerne le christianisme, dix mille difficultés ne font pas un seul doute. »

5- Le couronnement de la Vierge Marie dans les Cieux

Dans le couronnement de la Sainte Vierge, nous admirons le triomphe de l’humilité. Le Bx John Henry disait : « Le Rosaire semble si simple et facile, mais vous savez que Dieu choisit les petites choses de ce monde pour humilier les grands. »

IV - Télécharger la "fiche missionnaire" du jour !

Vous pouvez télécharger l'ensemble des prières et méditations au format PDF : cf. onglet à droite !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Décembre 2019 : pour une année de renouveau
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers