11 octobre : St Jean XXIII, la Révélation dans le langage des hommes de notre temps

Publié le par

St Jean XXIII et le souci de présenter fidèlement et intégralement la Révélation en un langage compris par les hommes de notre temps.

11 octobre 2019

« La tâche principale du Concile œcuménique, c’est de faire en sorte que le dépôt sacré de la doctrine chrétienne soit gardé et proposé de façon plus efficace. […]Il est nécessaire, selon le désir ardent de tous les hommes sincèrement épris de la vie Chrétienne, catholique, apostolique, que la connaissance de cette même doctrine devienne plus universelle et plus profonde, qu’elle imprègne et forme davantage les esprits; il faut enfin que cette doctrine certaine et immuable à laquelle on doit rendre l’hommage de la foi, soit étudiée et enseignée selon la manière que réclame notre temps. Autre chose est, en effet, le dépôt de la Foi en lui-même, c’est-à-dire les vérités contenues dans notre doctrine vénérable et autre chose la façon de les, énoncer tout en gardant l’identité de sens et d’enseignement.» St Jean XXIII, Gaudet Mater Ecclesia (Discours d’ouverture du Concile Vatican II, 11 octobre 1962)

 

I - Intentions de prière missionnaires

  • Tu as donné à saint Jean XXIII le grand désir que la foi catholique soit connue de tous les hommes : fais grandir en ce jour notre désir de te faire connaître et de te faire aimer.
  • Les Pères du Concile Vatican II ont voulu transmettre la foi de toujours en un langage accessible aux hommes de notre temps : que ceux qui ont reçu la charge d’enseigner la Vérité révélée s’en acquittent avec une grande fidélité.

II - Le défi missionnaire du jour

Pour féconder la mission de l’Eglise, offrons aujourd’hui la résolution de vivre dans le calme et la sérénité notre devoir d’état.

III - Méditations pour le chapelet : mystères douloureux

Nous n'oublions pas que le mois de la mission est aussi le mois du Rosaire ! Chaque jour, fécondons la mission de l'Eglise par la prière puissante du chapelet. Voici une proposition de méditations adaptées pour ce jour : 

1- L'agonie

Saint Jean XXIII disait que le « mystère de sa vie » se résumait en deux mots : l’obéissance et la paix. Prions afin qu’il en soit de même pour nous tous.

2- La flagellation

Saint Jean XIII nourrissait une grande dévotion envers le Précieux Sang de Jésus. Dans cette dizaine, présentons à Dieu le Père le Sang très pur de son Fils répandu pour le salut du monde.

3- Le couronnement d'épines

Saint Jean XXIII disait : « Tant qu'un Homme n'aura pas marché sur son Moi, il ne sera pas libre ». Avec le Bon Pape Jean, demandons la grâce de l’humilité.

4- Le portement de la Croix

« Seigneur Jésus, gardez-moi le goût et la pratique de cette simplicité qui, en me maintenant dans l’humilité me rend plus proche de votre esprit, et attire et sauve les âmes » disait le Pape Jean XXIII. Demandons au Seigneur Jésus qui porte sa Croix la grâce de devenir simple et petit.

5- La mort de Jésus sur la Croix

« Ô Jésus, ma misère est le trône de votre Miséricorde et de votre Amour ! ». Offrons dans cette dizaine les mérites de la mort de Jésus pour le renouveau et l’expansion de l’Eglise.

IV - Télécharger la "fiche missionnaire" du jour !

Vous pouvez télécharger l'ensemble des prières et méditations au format PDF : cf. onglet à droite !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2019 : l'esclavage d'amour
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers