31 octobre : La mission continue, avec l'aide des Saints !

Publié le par

Vivre la Mission de l’Eglise dans la communion avec le Ciel !

31 octobre 2019

« L’union de ceux qui sont encore en chemin, avec leurs frères qui se sont endormis dans la paix du Christ, ne connaît pas la moindre intermittence ; au contraire, selon la foi constante de l’Église, cette union est renforcée par l’échange des biens spirituels. Étant en effet liés plus intimement avec le Christ, les habitants du ciel contribuent à affermir plus solidement l’Église en sainteté, ils ajoutent à la grandeur du culte que l’Église rend à Dieu sur la terre et de multiples façons l’aident à se construire plus largement. Admis dans la patrie et présents au Seigneur, par lui, avec lui et en lui, ils ne cessent d’intercéder pour nous auprès du Père, offrant les mérites qu’ils ont acquis sur terre par l’unique Médiateur de Dieu et des hommes, le Christ Jésus, servant le Seigneur en toutes choses et complétant en leur chair ce qui manque aux souffrances du Christ en faveur de son Corps qui est l’Église. Ainsi leur sollicitude fraternelle est pour notre infirmité du plus grand secours. » Concile Vatican II – Constitution Lumen gentium  (1964) – n°49

I - Intentions de prière missionnaires

  • Avec St François Xavier et tous les Saints missionnaires, demandons la grâce à leur suite, de porter partout Jésus, de porter son Amour.
  • Avec Marie Reine de tous les Saints, St Joseph et toute la cohorte du Ciel qui se sont sanctifiés en accomplissant toute la Volonté Divine, Seigneur donne-nous la grâce de dire toujours et sans cesse «  Ecce,  Ecce ad omnia »

II - Le défi missionnaire du jour

Bien que se clôture aujourd’hui le mois de la mission ; pour un baptisé, celle-ci ne cesse jamais. Ainsi comme effort pourrions-nous demander chaque matin : « que vais-je faire aujourd’hui pour faire connaitre et aimer Jésus ? », et chaque soir : « qu’ais-je fais aujourd’hui pour faire connaitre et aimer Jésus ? »

III - Méditations pour le chapelet : mystères lumineux

Nous n'oublions pas que le mois de la mission est aussi le mois du Rosaire ! Chaque jour, fécondons la mission de l'Eglise par la prière puissante du chapelet. Voici une proposition de méditations adaptées pour ce jour : 

Par ce chapelet, prions pour la mission de l’Eglise en communion avec les saints du ciel.

1- Le baptême de Jésus

Seigneur, Tu es venu non pas sauver les justes mais les pécheurs. Nous Te confions toutes les personnes qui sont loin de Toi et celles qui ne Te connaissent pas. Permets qu’elles puissent Te rencontrer par des chrétiens qui à l’exemple de Saint Jean-Baptiste préparent les chemins du Seigneur puis s’effacent pour Te laisser toute la place.

2- Les noces de Cana

 Ton 1er miracle, Ô Jésus, a été lors d’un mariage. Bénis les familles si éprouvées aujourd’hui. Sanctifie les époux afin que leur famille soit un lieu où pousse la graine de la sainteté à l’image de la Sainte Famille. Que les parents encouragent toujours les jeunes à faire la volonté de Dieu.

3- L'annonce du Royaume et l'appel à la conversion

« Aimez-vous les uns les autre comme je vous ai aimés ». Ô Jésus, fais  que l’Eglise militante guidée par ses pasteurs et à l’exemple de tes saints apôtres, ait un enthousiasme plus fécond pour la mission et un zèle plus ardent pour le salut des âmes.

4- La Transfiguration

Ton Eglise triomphante contemple sans cesse Ta gloire. Permets que nous soyons comptés au nombre de tes élus et fais grandir en nous toujours plus l’espérance du ciel.

5- L'institution de l'Eucharistie

Le saint curé d’Ars, Saint Manuel Gonzales, et tant d’autres saints prêtres ont fait revivre leur paroisse en passant de longues heures d’adoration, en présence de Jésus dans leur Eglise. Ainsi Jésus, Tu agissais dans les cœurs. Demandons la grâce de savoir toujours d’adorer de plus en plus et d’avoir toute confiance en Ton action divine.

IV - Télécharger la "fiche missionnaire" du jour !

Vous pouvez télécharger l'ensemble des prières et méditations au format PDF : cf. onglet à droite !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2019 : l'esclavage d'amour
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers