30 octobre : L'apostolat irrésistible de l'amour avec Mère Marie-Augusta

Publié le par

Mère Marie-Augusta et l’apostolat irrésistible de l’Amour

30 octobre 2019

«La Science de l’Amour divin que répand le Père de toute miséricorde, par Jésus Christ en l'Esprit Saint, est un don, accordé aux petits et aux humbles afin qu'ils connaissent et qu'ils proclament les secrets du Royaume cachés aux sages et aux savants ; pour cela, Jésus a exulté dans l'Esprit Saint, bénissant le Père, qui en a ainsi disposé. Mère, l'Église se réjouit aussi de voir que, dans le cours de l'histoire, le Seigneur continue à se révéler aux petits et aux humbles, rendant capables ceux qu'il a choisis, par l'Esprit qui "sonde tout, jusqu'aux profondeurs de Dieu", de parler des "dons gracieux que Dieu nous a faits [...], non pas avec des discours enseignés par l'humaine sagesse, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, exprimant en termes spirituels des réalités spirituelles.» Jean-Paul II – Lettre apostolique Divini amoris scientia  (1997) – n°1

I - Intentions de prière missionnaires

  • « Le temps presse. Les démons sont déchaînés à travers ce monde perverti. Les cœurs sont pleins de désirs de vengeance, de crimes horribles. Et cependant au milieu d’eux s’élève droit, fort, impératif, l’amour. C’est Jésus dans ses amis fidèles. » Prions pour que se lèvent de nombreux amis fidèles de Jésus, qui remportent la victoire de l’amour.
  • « Il faut apprendre à gagner les âmes en même temps que guérir les corps. On soulage plus les malades par la bonté que par les calmants. Par l’amour qu’on leur porte, Jésus rayonne auprès de ses malades. » Prions pour les malades et pour ceux qui les soignent, que l’amour de Jésus apporte à tous la paix, le soulagement et le courage.

II - Le défi missionnaire du jour

Nous pouvons choisir de vivre l’amour selon cette exhortation de Mère Marie Augusta : « l’amour c’est l’attention fixe à ce que l’on fait dans le don de chaque instant qui appartient à Dieu. »

III - Méditations pour le chapelet : mystères glorieux

Nous n'oublions pas que le mois de la mission est aussi le mois du Rosaire ! Chaque jour, fécondons la mission de l'Eglise par la prière puissante du chapelet. Voici une proposition de méditations adaptées pour ce jour : 

Nous méditons notre chapelet en désirant nous engager, à la suite de Mère Marie Augusta dans l’apostolat irrésistible de l’amour. Pour méditer notre chapelet, écoutons ce conseil de Mère Marie-Augusta : « Ouvrons notre âme à la confiance en notre Mère ; regardons son image et, quand nous disons le rosaire, méditons le contenu de son Cœur, son trop-plein d’amour qu’elle veut déverser dans nos âmes. »

1- La Résurrection

« L’apôtre n’a pas d’échec quand il est apôtre de l’amour. Vous aurez des échecs de forme, des contrariétés, des humiliations, des critiques : tout cela des coups de fouet ; mais des échecs de fond : jamais. » Que la contemplation de la Mort et de la Résurrection de Notre Seigneur donne à tous les apôtres une foi invincible en la fécondité des épreuves unies à la croix de Jésus.

2- L'Ascension

« Dans le recueillement et la prière, cherchons à pénétrer le Cœur de Jésus, à Le suivre dans son amour et sa souffrance. C’est ainsi que l’on peut ouvrir les portes de la Maison du Père à beaucoup d’âme. » Que le souci de conduire les âmes au Ciel, là où Jésus a pénétré le jour de l’ascension, soit la préoccupation constante des apôtres.

3- La Pentecôte

« Vivifier, transformer, transfigurer tout ce qui est défiguré, déformé dans les âmes. Toutes les refondre dans un bain de charité, d’amour. » Que par la force de l’Esprit d’amour, les apôtres travaillent ardemment à l’éducation des âmes pour les conduire sur le chemin du véritable amour, qui est beau, pur, généreux et dilatant.

4- L'Assomption

« En notre famille de ND des Neiges, le blanc est le symbole de la pureté de Marie. Le rouge du sang, symbole de l’amour et du sacrifice, ressort davantage sur le blanc de la pureté. C’est la raison d’être de la tunique blanche. » Que Notre Dame guide les âmes dans l’apostolat de l’amour dans la pureté et le sacrifice.

5- Le couronnement de la Vierge Marie dans les Cieux

« Ce qui touche avant tout Notre Seigneur, c’est la constante prière ; celle adressée à Marie sa Mère, qu’elle transmet toute perfectionnée par sa grâce, lui est plus sensible encore. Le Cœur de Jésus est insatiable. » Que Notre Dame recueille notre prière et la présente à son divin Fils, pour le plus grand bien des âmes.

IV - Télécharger la "fiche missionnaire" du jour !

Vous pouvez télécharger l'ensemble des prières et méditations au format PDF : cf. onglet à droite !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2019 : l'esclavage d'amour
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers