19 octobre : à l'exemple des martyrs héroïques du Canada...

Publié le par

L’exemple héroïque des Jésuites, missionnaires martyrs du Canada.

19 octobre 2019

« Rendons grâce à Dieu pour l'histoire de sainteté du Québec et du Canada, qui a contribué à la vie missionnaire de l'Eglise. Votre pays honore particulièrement ses martyrs canadiens, Jean de Brébeuf, Isaac Jogues et leurs compagnons, qui ont su donner leur vie pour le Christ, s'associant ainsi à son sacrifice sur la Croix. Ils appartiennent à la génération des hommes et des femmes qui ont fondé et développé l'Eglise au Canada. […] Mettez-vous à leur école ; comme eux, soyez sans crainte ; Dieu vous accompagne et vous protège ; faites de chaque jour une offrande à la gloire de Dieu le Père et prenez votre part dans la construction du monde, vous souvenant avec fierté de  votre  héritage religieux et de son rayonnement  social  et  culturel,  et prenant soin de répandre autour de vous les valeurs morales et spirituelles qui nous viennent du Seigneur.» Benoît XVI – homélie pour la conclusion du Congrès Eucharistique de Québec, 22 juin 2008.

 

I - Intentions de prière missionnaires

  • Seigneur tu as donné à des prêtres, religieux et laïcs français le courage de quitter leur pays pour aller porter au Canada la lumière de la vérité. Enflamme les chrétiens de France du même zèle pour témoigner de leur foi.
  • Seigneur, grâce aux immenses souffrances de tes martyrs, tu as pu donner à l'Église une belle fleur de sainteté : la bienheureuse Kateri Tekakwitha. Par l'intercession de tous ces saints, accorde à l'Église du Canada une généreuse fidélité à sa foi.

II - Le défi missionnaire du jour

Efforçons nous de ne pas nous justifier lors de remarques que l’on pourrait nous faire pendant cette journée.

III - Méditations pour le chapelet : mystères joyeux

Nous n'oublions pas que le mois de la mission est aussi le mois du Rosaire ! Chaque jour, fécondons la mission de l'Eglise par la prière puissante du chapelet. Voici une proposition de méditations adaptées pour ce jour : 

(à partir des textes de la messe de ce jour)

1- L'annonciation

« On devient héritier par la foi : c’est une grâce, et la promesse demeure ferme pour tous les descendants d’Abraham.» (Rm 4). Par la foi, Abraham a cru, la Vierge Marie a cru, et par eux Dieu a fait des merveilles. Seigneur, augmente en nous la foi !

2- La visitation

« Il s’est toujours souvenu de son alliance, parole édictée pour mille générations… » (Ps 104). Comme la Sainte Vierge dans son Magnificat, louons la fidélité de Dieu et appuyons-nous sur elle pour persévérer dans la mission !

3- La naissance de Jésus

Venez, adorons Jésus, Lui qui nous a promis : « Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. » (Lc 12)

4- La présentation de Jésus au Temple

La Vierge Marie présente à Dieu son Fils, Celui qui fera « sortir en grande fête son peuple, ses élus, avec des cris de joie ! » (Ps 104). Quand le découragement nous guette dans la mission, retournons puiser la joie de l’évangile !

5- La perte et le recouvrement de Jésus au Temple

Dans les difficultés, quand il nous semble que nous avons perdu Jésus et que nous sommes seuls face à nos opposants, souvenons-nous qu’Il nous a dit : « ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz. Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. » (Lc 12,12)

IV - Télécharger la "fiche missionnaire" du jour !

Vous pouvez télécharger l'ensemble des prières et méditations au format PDF : cf. onglet à droite !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2019 : l'esclavage d'amour
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers