20 octobre : L’Eglise, pour sa vie et sa mission, a besoin des prêtres et des consacrés

Publié le par

L’Eglise, pour sa vie et sa mission, ne peut pas se passer des prêtres et des consacrés.

20 octobre 2019

« À vous tous, frères prêtres qui, sans faire de bruit, “quittez” tout pour vous engager dans la vie quotidienne de vos communautés. A vous qui, comme le Curé d’Ars, travaillez dans la “tranchée”, portez sur vos épaules le poids du jour et de la chaleur (cf. Mt 20, 12) et, exposés à d’innombrables situations, “y prenez des risques” quotidiennement et sans vous donner trop d’importance, afin de prendre soin du Peuple de Dieu et de l’accompagner. Je m’adresse à chacun de vous qui, si souvent, de manière inaperçue et sacrifiée, dans la lassitude ou la fatigue, la maladie ou la solitude, assumez la mission au service de Dieu et de son peuple et, même avec toutes les difficultés du chemin, écrivez les pages les plus belles de la vie sacerdotale.Pape François – Lettre aux prêtres, 4 août 2019

I - Intentions de prière missionnaires

  • L’Ordre est le sacrement grâce auquel la mission confiée par Jésus à ses apôtres continue d’être exercée dans l’Eglise. Prions pour que tous les prêtres aient réellement à cœur d’accomplir la mission qui leur est confiée : prêcher l’Evangile dans son intégralité à temps et à contretemps.
  • Les siècles passés ont été marqués par la figure de prêtres au courage héroïque pour accomplir la mission qui leur incombait dans des circonstances physiques ou morales difficiles. Prions pour que tous les prêtres d’aujourd’hui soient animés par un même zèle du Salut des âmes qui les pousse à s’offrir, si nécessaire, jusqu’au don suprême de leurs vies.

II - Le défi missionnaire du jour

Aujourd’hui, faisons l’effort de vivre avec ardeur la liturgie qui nous est proposée, en offrant notre prière pour tous les prêtres éprouvés .

III - Méditations pour le chapelet : mystères glorieux

Nous n'oublions pas que le mois de la mission est aussi le mois du Rosaire ! Chaque jour, fécondons la mission de l'Eglise par la prière puissante du chapelet. Voici une proposition de méditations adaptées pour ce jour : 

1- La Résurrection

Durant trois ans, Jésus a prêché le mystère de son Royaume. Au moment de sa résurrection, ce mystère se concrétise aux yeux des apôtres ; tout ce qui paraissait obscur dans les paroles de Jésus, s’éclaire. Prions pour que cet évènement, décisif pour nos vies chrétiennes, trouve dans le cœur de chacun de nous un accueil plein de gratitude et de reconnaissance.

2- L'Ascension

Jésus monte aux Cieux et nous y prépare une place. Confions à la Vierge Marie les diacres, prêtres et évêques de nos diocèses, pour qu’ils conduisent toujours fidèlement ceux dont ils ont la charge. Confions lui en particulier, en ce jour, notre frère Thomas, ainsi que tous les membres de sa famille.

3- La Pentecôte

Après la Pentecôte, les apôtres pleins de zèle sont partis évangéliser les nations. Prions pour que l’Occident, et plus particulièrement la France, redécouvre la beauté, la force et la cohérence de la foi qui transforme les vies. Soyons nous-mêmes les témoins de cette joie, par notre rayonnement, même au milieu des épreuves.

4- L'Assomption

Marie monte au Ciel avec son corps et son âme ; c’est là l’accomplissement bienheureux de sa conception immaculée. Confions-lui la pureté et la sainteté des prêtres, dont l’exemplarité de vie fait ses délices. Demandons à Marie de veiller sur chacun d’eux, comme une mère pleine de tendresse pour ses fils, affrontés à la rigueur du combat.

5- Le couronnement de la Vierge Marie dans les Cieux

Puisse la Vierge Marie, en cette 5ème dizaine, nous aider à préparer nos cœurs pour la cérémonie qui va suivre. Qu’avec son aide, elle soit un moment de Ciel sur la terre, en particulier pour notre frère Thomas et sa famille. Oui, que le Ciel, avec toute la cohorte des saints et des anges, descende en cette église et y agisse puissamment.

 

IV - Télécharger la "fiche missionnaire" du jour !

Vous pouvez télécharger l'ensemble des prières et méditations au format PDF : cf. onglet à droite !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2019 : l'esclavage d'amour
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers