16 octobre : le Sacré-Cœur et la mission

Publié le par

Ste Marguerite-Marie : la dévotion au Sacré Cœur et la Mission

16 octobre 2019

"Mon cœur - observe le Créateur de l'univers - en moi est bouleversé, toutes mes entrailles frémissent" (Os 11,8). Le cœur de Dieu frémit de compassion ! Aujourd'hui, en la solennité du Très Saint Cœur de Jésus, l'Eglise offre à notre contemplation ce mystère, le mystère du cœur d'un Dieu qui s'émeut et reverse tout son amour sur l'humanité. Un amour mystérieux, qui dans les textes du Nouveau Testament, nous est révélé comme une passion incommensurable de Dieu pour l'homme. Il ne se rend pas face à l'ingratitude et pas même devant le refus du peuple qu'il a choisi; au contraire, avec une infinie miséricorde, il envoie dans le monde son Fils unique afin qu'il prenne sur lui le destin de l'amour détruit; afin que, vainquant le pouvoir du mal et de la mort, il puisse rendre la dignité de fils aux êtres humains devenus esclaves par le péché. Tout cela a un prix élevé:  le Fils unique du Père s'immole sur la croix:  "Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu'à la fin" (cf. Jn 13, 1). Le symbole de cet amour qui va au-delà de la mort est son côté transpercé par une lance." Benoît XVI – Homélie du 19 juin 2009

I - Intentions de prière missionnaires

  • Toi qui as dit à Ste Marguerite-Marie : « Mon amour règne dans la souffrance, il triomphe dans l’humilité et il jouit dans l’unité » Accorde à notre Pape François, à nos évêques et à toute l’Eglise de marcher sur le chemin d’une unité profonde dans la Vérité, condition d’une plus grande fécondité.
  • Tu as dit : « Une âme juste peut obtenir le pardon pour mille criminels »  Attire vers toi les pécheurs et secours les âmes des agonisants qui sont loin de toi.

II - Le défi missionnaire du jour

L’apostolat de l’amour : avoir de petites attentions et de la sollicitude pour tous ceux que nous rencontrerons aujourd’hui.

III - Méditations pour le chapelet : mystères glorieux

Nous n'oublions pas que le mois de la mission est aussi le mois du Rosaire ! Chaque jour, fécondons la mission de l'Eglise par la prière puissante du chapelet. Voici une proposition de méditations adaptées pour ce jour : 

En méditant les mystères glorieux, émerveillons-nous devant le mystère de l’Amour de Dieu, actualisé par Jésus, en manifestant son Sacré Cœur à sainte Marguerite-Marie. Dieu a un Cœur qui aime l’homme.

1- La Résurrection

C’est la Bonne nouvelle de notre Salut, l’Évangile.  St Paul nous dit dans sa 1ère lettre aux Corinthiens :  « Annoncer l’Évangile, c’est une nécessité qui s’impose à moi » 1 Co 9,16 Prions pour que chaque chrétien retrouve sa vocation missionnaire pour annoncer l’Amour du Cœur de Jésus dans ses paroles et, en toute sa vie, par un rayonnement d’amour . (prions pour tous les enfants qui ne sont pas catéchisés)

2- L'Ascension

Jésus ouvre le ciel Dans l’Épître aux Hébreux nous lisons « L’Ancienne Alliance ne présente que l’ébauche du bonheur à venir et non pas l’image exacte des réalités » Hb 10,1  Nous ne pouvons nous imaginer qu’un faible reflet de cette grandeur et de ce bonheur du ciel. Prions pour que beaucoup de cœurs répondent à l’amour du Cœur de Jésus et s’ouvrent au désir du ciel, au désir de la sainteté. ( prions pour les familles)

3- La Pentecôte

Saint Paul écrit dans sa 1ère lettre à Timothée : « L’Esprit dit clairement qu’aux derniers temps certains abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits trompeurs, à des enseignements de démons, à des contre-vérités hypocrites tenues par des hommes » 1 Tim 4,1  Attachons-nous au Cœur aimant de Jésus et implorons, en cette dizaine, la venue de l’Esprit Saint : Esprit d’Amour et de Vérité : Esprit de la Mission… ( prions pour nos prêtres)

4- L'Assomption

Jésus accueille au ciel, le corps de la Vierge Marie. Leurs deux cœurs sont unis à jamais. St Paul écrit aux Romains « Si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui » Ro 6,8  Demandons la grâce de vivre plus unie à la Vierge Marie qui nous conduira toujours plus à vivre de Jésus, par Jésus, pour Jésus, pour le faire connaître et aimer. (prions pour tous ceux qui approchent de la mort)

5- Le couronnement de la Vierge Marie dans les Cieux

St Paul écrit dans sa 1ère lettre aux Corinthiens : « Parmi les dons de Dieu, vous cherchez à obtenir ce qu’il y a de meilleur...la plus grande c’est la charité » 1 Co 12, 31a . 13, 13b  Jésus, ton Cœur déborde d’Amour de charité, tu nous donnes la Vierge Marie comme Reine et Modèle. Aide-nous à l’imiter dans la Mission pour répandre autour de nous et dans le monde l’amour de charité.  ( prions pour tous ceux qui souffrent et tous les missionnaires)

 

IV - Télécharger la "fiche missionnaire" du jour !

Vous pouvez télécharger l'ensemble des prières et méditations au format PDF : cf. onglet à droite !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2019 : l'esclavage d'amour
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers