17 octobre : Avec St Ignace d'A., se donner pour la mission

Publié le par

St Ignace d’Antioche : se donner tout entier à Jésus jusqu’au martyre s’il le faut pour sauver des âmes avec Lui.

17 octobre 2019

« Aucun Père de l'Eglise n'a exprimé avec autant d'intensité qu'Ignace l'ardent désir d'union avec le Christ et de vie en Lui. C'est pourquoi nous avons lu le passage de l’Évangile sur la vigne qui, selon l’Évangile de Jean, est Jésus. En réalité, en Ignace confluent deux "courants" spirituels : celui de Paul, entièrement tendu vers l'union avec le Christ, et celui de Jean, concentré sur la vie en Lui. A leur tour, ces deux courants débouchent sur l'imitation du Christ, proclamé plusieurs fois par Ignace comme "mon" ou "notre Dieu". Ainsi, Ignace supplie les chrétiens de Rome de ne pas empêcher son martyre, car il est impatient d'être "uni au Christ"Benoît XVI – Audience générale du 14 mars 2007

I - Intentions de prière missionnaires

  • « Il est plus beau de mourir pour le Christ Jésus que de régner jusqu’aux extrémités de la terre. » Que ces paroles de St Ignace nous aident à être généreux afin de mourir à nous-mêmes, en ne reculant devant aucun petit sacrifice, pour étendre le règne de Dieu dans les cœurs.
  • « N’ayez pas Jésus-Christ sur les lèvres et le monde dans le cœur » nous dit St Ignace d’Antioche. Prions pour que les chrétiens vivent en cohérence avec leur foi étant donné que « l’exemple est pour la foi un bien plus sûr véhicule que la parole » comme nous le rappelle Benoît XV dans sa lettre apostolique sur la mission.

II - Le défi missionnaire du jour

en ce mois extraordinaire de la mission et pour soutenir nos frères chrétiens persécutés à cause de leur Foi, nous pourrions essayer de ne pas nous plaindre et de prier une dizaine de notre chapelet pour la conversion de leurs bourreaux.

III - Méditations pour le chapelet : mystères lumineux

Nous n'oublions pas que le mois de la mission est aussi le mois du Rosaire ! Chaque jour, fécondons la mission de l'Eglise par la prière puissante du chapelet. Voici une proposition de méditations adaptées pour ce jour : 

1- Le baptême de Jésus

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en lui j’ai mis tout mon amour». Prions en cette dizaine pour que tous les Baptisés de France soient fidèles aux promesses de leur Baptême et qu’ainsi ils soient missionnaires.

2- Les noces de Cana

« Il y avait un mariage à Cana en Galilée. La Mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au repas». Prions pour que les familles chrétiennes, par leur amour mutuel rayonnant, soient missionnaires.

3- L'annonce du Royaume et l'appel à la conversion

« Jésus leur dit : partons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame la Bonne Nouvelle ». Demandons un élan missionnaire généreux et renouvelé pour tous les prêtres et consacrés.

4- La Transfiguration

« Maître, il est heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes ». Demandons la grâce de la prière et de la vie intérieure pour qu’elles soient toujours notre priorité pour être missionnaires en vérité.

5- L'institution de l'Eucharistie

« Ceci est ma chair, ceci est mon sang ». Que notre attitude et notre amour témoignent toujours de la Présence réelle de Jésus dans le St Sacrement et que nous ayons à cœur de Le consoler et de réparer pour ceux qui ne croient pas, n’adorent pas, n’espèrent pas et n’aiment pas.

IV - Télécharger la "fiche missionnaire" du jour !

Vous pouvez télécharger l'ensemble des prières et méditations au format PDF : cf. onglet à droite !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2019 : l'esclavage d'amour
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers