26 octobre : Marie, Mère de l'Eglise et de la mission

Publié le par

La Vierge Marie, Mère de l’Eglise et donc Mère de sa Mission

26 octobre 2019

«Marie est présente dans la mission de l'Eglise, présente dans l'action de l'Eglise qui fait entrer dans le monde le Règne de son Fils. Cette présence de Marie connait de multiples modes d'expression à l'heure actuelle comme dans toute l'histoire de l'Eglise. Son action rayonne aussi de multiples manières: par la foi et la piété des fidèles individuellement, par les traditions des familles chrétiennes ou des «églises domestiques», des communautés paroissiales et missionnaires, des instituts religieux, des diocèses, par la force d'attraction et de rayonnement des grands sanctuaires où non seulement les individus ou les groupes locaux, mais parfois des nations et des continents entiers cherchent la rencontre avec la Mère du Seigneur, avec celle qui est bienheureuse parce qu'elle a cru, celle qui est la première parmi les croyants et pour cela est devenue Mère de l'Emmanuel.» Jean-Paul II – encyclique Redemptoris Mater (1987) – n°28

 

I - Intentions de prière missionnaires

  • « Le Sauveur des hommes, Epoux de l’Eglise, vient à la rencontre des époux chrétiens par le sacrement de mariage ». Que la Mère de l’Eglise aide les familles chrétiennes à être unies, à éduquer leurs enfants dans la foi et à être des pépinières de vocations pour la mission de l’Eglise.
  • Comme saint Jean-Paul II l’avait demandé, accorde, par la prière du rosaire, des grâces pour les familles et pour la paix du monde.

II - Le défi missionnaire du jour

Implorons l’aide de Marie, Mère de l’Eglise en redisant souvent : « Totus Tuus Maria, je suis tout à toi, Marie ! »

III - Méditations pour le chapelet : mystères joyeux

Nous n'oublions pas que le mois de la mission est aussi le mois du Rosaire ! Chaque jour, fécondons la mission de l'Eglise par la prière puissante du chapelet. Voici une proposition de méditations adaptées pour ce jour : 

1- Le baptême de Jésus

« Nous renonçons à Satan, à toutes ses œuvres, à toutes ses séductions. » Prions la Mère de l’Eglise afin que tous les baptisés puissent mener le combat spirituel et suivre pas à pas son fils Jésus.

2- Les noces de Cana

Jésus bénit l’institution du mariage. Que Notre-Dame intercède pour les familles chrétiennes afin qu’elles soient d’authentiques églises domestiques où la foi est transmise dans son intégralité.

3- L'annonce du Royaume et l'appel à la conversion

Notre Pape François a instauré la fête de Marie Mère de l’Eglise au lendemain de la solennité de la Pentecôte. Que la Vierge Marie guide le Pape, les évêques et les prêtres afin qu’ils soient de zélés serviteurs de l'Évangile dans la fidélité à toute la tradition de l’Eglise.

4- La transfiguration

Les consacrés ont la mission de contempler Jésus et de transmettre son Amour dans le monde. Ô Marie, Mère de l’Eglise, priez afin que tous les consacrés soient fidèles au charisme reçu de leur fondateur et qu’ils puissent se donner généreusement pour le salut des âmes.

5- L'institution de l'Eucharistie

L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne. Que la Vierge Marie veille à ce que tous les membres de l’Eglise aient un grand amour et un cœur pur pour recevoir avec respect la Sainte Eucharistie.

IV - Télécharger la "fiche missionnaire" du jour !

Vous pouvez télécharger l'ensemble des prières et méditations au format PDF : cf. onglet à droite !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2019 : l'esclavage d'amour
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers