28 octobre : Saints Simon et Jude : imitons le zèle des Apôtres !

Publié le par

Saints Simon et Jude : imitons le courage et le zèle des apôtres !

28 octobre 2019

«Pour l’Eglise, le témoignage d’une vie authentiquement chrétienne, livrée à Dieu dans une communion que rien ne doit interrompre mais également donnée au prochain avec un zèle sans limite, est le premier moyen d’évangélisation. “ L’homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres — disions-Nous récemment à un groupe de laïcs — ou s’il écoute les maîtres, c’est parce qu’ils sont des témoins.” Saint Pierre l’exprimait bien lorsqu’il évoquait le spectacle d’une vie pure et respectueuse, “gagnant sans paroles même ceux qui refusent de croire à la Parole.” C’est donc par sa conduite, par sa vie, que l’Eglise évangélisera tout d’abord le monde, c’est-à-dire par son témoignage vécu de fidélité au Seigneur Jésus, de pauvreté et détachement, de liberté face aux pouvoirs de ce monde, en un mot, de sainteté. » Paul VI – exhortation apostolique Evangelii nuntiandi (1975) – n°41

I - Intentions de prière missionnaires

  • Au cours de la Cène, Jésus répond à Saint Jude en disant : « Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui » (Jn 14, 22-23).  Fais que nos cœurs soient suffisamment ouverts pour que Tu puisses agir en nous et à travers nous pour Ta plus grande gloire.
  • A Saint Jude Thaddée a été attribuée la paternité de l'une des Lettres du Nouveau Testament adressée « aux appelés, bien-aimés de Dieu le Père et réservés pour Jésus Christ » (v. 1) Garde-nous intégralement à Dieu en vivant notre foi dans la fidélité à celle reçue des Apôtres.

II - Le défi missionnaire du jour

Comme effort missionnaire en ce jour, nous pourrions méditer un passage des Actes des Apôtres ou d’une épître pour imiter le même zèle des Apôtres.

III - Méditations pour le chapelet : mystères joyeux

Nous n'oublions pas que le mois de la mission est aussi le mois du Rosaire ! Chaque jour, fécondons la mission de l'Eglise par la prière puissante du chapelet. Voici une proposition de méditations adaptées pour ce jour :

 1- L'annonciation

Ô Jésus, à l’exemple de la Vierge Marie et des Apôtres, aide-nous à redire « notre ecce » jusqu’à la croix.

2- La visitation

Ô Jésus, embrase-nous du même zèle que Tes Apôtres pour Te porter aux hommes de notre temps.

3- La naissance de Jésus

Ô Jésus, que la contemplation de ta nativité fortifie notre amour pour Toi.

4- La présentation de Jésus au Temple

Ô Jésus, Tes Apôtres ne t’ont rien refusé après la Pentecôte, aide-nous à nous offrir sans retard et sans retour pour le salut des âmes !

5- La perte et le recouvrement de Jésus au Temple

Ô Jésus, face aux difficultés présentes, fais que nous imitions la Sainte Vierge qui méditait dans son cœur tous ces évènements.

IV - Télécharger la "fiche missionnaire" du jour !

Vous pouvez télécharger l'ensemble des prières et méditations au format PDF : cf. onglet à droite !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2019 : l'esclavage d'amour
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers