Mardi 28 avril : l'évangélisation des campagnes avec saint Martin

Publié le par

Neuvaine du 19 avril au 19 juin 2020

en préparation à notre consécration aux Cœurs de Jésus et de Marie

Mardi 28 avril : une évangélisation toujours recommencée :
la conquête des cœurs français aux Cœurs de Jésus et de Marie

Ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères

« Ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Mt 25,40

Parmi les géants de la foi qui ont fait « naître » la France, St Martin tient une place capitale.

Venu d’Europe centrale, il va transformer pour toujours la Gaule sauvage des premiers temps en campagnes chrétiennes. Lorsqu’il s’installa à Ligugé en 360, le christianisme avait déjà pris pied dans la plupart des villes gauloises. Mais les campagnes étaient restées païennes. A sa mort, la situation avait changé.

Après avoir été le « catéchiste » du pays, il va structurer paroisses et diocèses en les peuplant de moines et de prêtres. Ainsi, il fait faire à la future nation franque un catéchuménat qui permettra, 100 ans plus tard, le baptême d’une nation remarquablement préparée.

La vidéo

Pour aller plus loin...

Prière de saint Martin

« Ils sont durs, Seigneur, les combats qu'il faut livrer dans son corps pour ton service : et j'ai assez de luttes que j'ai soutenues jusqu'ici. Mais si tu m'ordonnes de peiner encore pour monter la garde devant ton camp, je ne refuse pas, je n'alléguerai pas pour excuse l'épuisement de l'âge.

Je me dévouerai à la tâche que tu m'imposeras : sous les étendards, aussi longtemps que tu l'ordonneras toi-même, je servirai. Sans doute un vieillard souhaiterait un congé après une vie de labeur, mais l'âme est capable de vaincre les années et saura ne pas céder à la vieillesse.

Mais si maintenant tu ménages mon grand âge, c’est bien pour moi, c’est ta volonté, Seigneur. Quant à mes frères pour qui je crains, tu les garderas toi-même. Ainsi soit-il. »

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Octobre 2020 : Notre-Dame, à vous les command...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers