Mercredi 6 mai : l’art roman fait la fierté de la France des X-XIe siècles

Publié le par

Neuvaine du 19 avril au 19 juin 2020

en préparation à notre consécration aux Cœurs de Jésus et de Marie

Mercredi 6 mai : l'art roman, fierté de la France au Xe et XIe siècles !

Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain...

D’un point de vue architectural, si nous voulions donner un cliché de la période du X-XIe siècle, ce serait celui d’une église romane ! N’oublions pas que la plupart de nos cathédrales ont été d’abord romane avant de devenir gothiques. Certaines le sont restées comme la cathédrale Notre-Dame du Puy.

Nous espérons que la vidéo de ce jour vous permettra d’apprécier les nombreuses églises romanes encore présentes dans notre pays et qui constituent une part importante de notre patrimoine culturel chrétien !

Prions pour que ces monuments, édifiés grâce à la foi de nos pères, nous rendent fiers de nos racines chrétiennes mais aussi pour que les pierres ne soient pas les seules à témoigner du Christ !

La vidéo

Pour aller plus loin...

L'art roman n'est pas simplement beau, il catéchise le fidèle ! Extrait d'une catéchèse de Benoît XVI sur l'arrière-plan théologique des cathédrales romanes et gothiques (18 novembre 2009) : 

"Les églises romanes étant le lieu de la prière monastique et du culte des fidèles, les sculpteurs, plus que se préoccuper de la perfection technique, soignèrent en particulier la finalité éducative. Etant donné qu'il fallait susciter dans les âmes des impressions fortes, des sentiments qui puissent inciter à fuir le vice, le mal et à pratiquer la vertu, le bien, le thème récurrent était la représentation du Christ comme juge universel, entouré des personnages de l'Apocalypse. Ce sont en général les portails des églises romanes qui offrent cette représentation, pour souligner que le Christ est la Porte qui conduit au Ciel. Les fidèles, en franchissant le seuil de l'édifice sacré, entrent dans un temps et dans un espace différents de ceux de la vie ordinaire."

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Octobre 2020 : Notre-Dame, à vous les command...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers